Pénurie de moutarde désormais certaine : nos solutions pour la remplacer ! Alors ne videz pas les rayons des supermarchés SVP.

La pénurie de moutarde est bien là : les rayons sont vides et même au marché noir c’est très compliqué de trouver de la moutarde : voici des idées pour la remplacer dans vos assiettes

L'équipe LD People vous remercie pour cette lecture

Comme vous le savez, depuis plusieurs semaines, c’est mission impossible pour trouver de la moutarde dans un magasin : tous les rayons sont vides et ça va durer encore plusieurs semaines ! Même les moutardes de petits producteurs locaux sont en rupture de stock. Les grandes marques de moutarde de Dijon comme Amora ou Maille sont incapables d’approvisionner les magasins. La raison : il y a pénurie des graines de moutarde à cause des fortes chaleurs qui ont frappées le Canada l’été 2021.

Mais pour certaines personnes, manger de la moutarde c’était un geste du quotidien. Si certains se plaisent à étaler un peu de moutarde avec un bon steak, d’autres en mangent avec tous leurs aliments, et cette pénurie de moutarde les touche directement en plein coeur (de l’assiette) !

Si vous faites partie de ceux qui ne mangent un plat qu’en l’accompagnant de moutarde, voici quelques astuces pour vous en passer avec ces ingrédients de substitution.

La moutarde américaine

Vous connaissez certainement la moutarde américaine si vous êtes adeptes des restaurants qui servent des burgers : c’est une sauce légèrement sucrée car elle contient du miel et du curcuma. Si la moutarde américaine est aussi de couleur jaune, elle n’a rien à voir en terme de piquant à sa cousine la moutarde de Dijon mais elle fait partie des sauces de substitutions que vous pouvez avoir chez vous et que vous pouvez encore trouver dans les magasins, pour le moment.

Le wasabi

Epice bien connu des plateaux de sushis, c’est un candidat sérieux au remplacement de la moutarde pour relever vos plats préférés. D’ailleurs, le wasabi appartient à la même famille que la moutarde mais attention, à quantité égale, le wasabi est beaucoup plus fort en bouche que la moutarde. Si vous voulez tremper généreusement un morceau de viande dans de la sauce wasabi, nous vous invitons à la diluer, dans de la mayonnaise par exemple !

Le ketchup

Si le goût du ketchup n’a rien à voir avec celui de la moutarde, il peut malgré tout le remplacer le temps de la pénurie : par contre le ketchup est très sucré, donc peut très vite devenir « addictif » dans l’assiette.

Le raifort : le meilleur remplaçant de moutarde ?

Le raifort est une sauce proche de la moutarde en terme de saveur. Et pour cause, elle est issue de la même famille : les brassicacées. On peut l’utiliser en râpé mais si vous voulez vraiment avoir l’impression de manger de la moutarde, c’est en la mélangeant à de la crème ou un peu de vinaigre que vous arriverez à retrouver les sensations

Faire sa propre moutarde maison

La dernière solution, c’est de se relever les manches et faire votre moutarde maison. Mais la condition pour faire de la moutarde DIY, c’est d’avoir des graines de moutarde en stock dans vos placards ! Il est presque autant impossible de trouver de la moutarde que des graines de moutarde à cause de la pénurie.

Si vous avez planté des graines de moutarde et que vous avez pu en récolter l’été dernier, dans ce cas vous allez pouvoir fabriquer votre moutarde, avec peu d’ingrédients et beaucoup de patience.

Il faut compter 30 jours pour avoir un premier pot : c’est le temps nécessaire à la macération dans son pot. Sinon fabriquer de la moutarde est très facile : 200 ml de vinaigre de cidre, 200ml d’eau, et 90 grammes de graines de moutarde !

 


Carole Roldane

Ma passion depuis toujours : l'écriture ! Ce métier s'est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge j'adore enquêter, trouver des informations que d'autres n'ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon coeur.