Pouvoir d’achat : le plafond du chèque cadeau augmenté !

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une très bonne nouvelle concernant les chèques cadeaux. Le plafond est effectivement augmenté à 250 euros.

Pouvoir d’achat : le plafond du chèque cadeau augmenté !
© Capture Facebook

Voilà enfin une très bonne nouvelle pour un grand nombre de Français. En effet, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, vient d’annoncer une mesure concernant le pouvoir d’achat. Pour cette année 2021, le plafond du chèque cadeau atteindra effectivement 250 euros. LDPeople vous explique tout dans les moindres détails.

Pouvoir d’achat : une bonne nouvelle concernant les chèques cadeaux

Une période très compliquée

Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, il faut bien reconnaître que la situation économique devient de plus en plus difficile. Alors que la crise bat son plein, la pandémie de Covid-19 n’a malheureusement rien arrangé. Dans de nombreux foyers, les fins de mois sont un des sujets d’inquiétude principaux. En effet, la hausse des prix et les autres problèmes engendrent de lourdes conséquences pour une multitude de familles. Dès lors, la moindre annonce du gouvernement en faveur du pouvoir d’achat est bien évidemment une excellente nouvelle. Si la prime exceptionnelle de cent euros a été au cœur de multiples polémiques, voilà bien une mesure qui risque de contenter tout le monde.

En effet, le ministre de l’Économie a décidé d’annoncer comment le gouvernement a choisi de faire un effort concernant le pouvoir d’achat des Français. Ce mercredi 24 novembre sur France Info, Bruno Le Maire partageait l’information selon laquelle le plafond du chèque cadeau sera désormais à 250 euros. Un véritable coup de pouce pour un grand nombre de nos compatriotes. Il faut effectivement souligner que dans l’optique des fêtes de fin d’année, une multitude d’entreprises récompensent leurs employés par le biais de cette rémunération quelque peu différente. Un sujet sur lequel LDPeople vous apporte plus de précisions dans cet article.

Un joli cadeau de Bercy

Selon l’annonce de Bruno Le Maire, cette augmentation du pouvoir d’achat concerne « près de 8 millions de salariés ». Ainsi, cette mesure est « très importante » qui sera certainement vue par beaucoup de foyers comme un geste particulièrement bienvenu en cette période de fêtes. À l’approche de Noël ou du Nouvel An, une majorité de Français seront effectivement très heureux de savoir que ces chèques cadeaux connaitront des taxes moins élevées. Dans sa déclaration, le ministre de l’Économie précise ainsi cette décision qui a pour but « de soutenir le pouvoir d’achat des salariés et l’activité des commerces ». Avant de rajouter qu’il s’agit d’une mesure « ponctuelle ».

Voilà donc une exonération en faveur du pouvoir d’achat qui remportera certainement une totale adhésion. Il faut effectivement se souvenir que les chèques cadeaux ne devaient pas dépasser le montant de 171,40 euros auparavant pour connaitre une exonération de cotisation et de contribution de sécurité sociale. Aujourd’hui, le plafond atteint ainsi 250 euros, du moins pour cette année comme le confirmait Bruno Le Maire dans son récent communiqué de presse : « Du fait de la prolongation des mesures sanitaires qui ont de nouveau affecté l’activité de CSE au cours de l’année 2021, ce plafond sera exceptionnellement relevé à 250 euros ».

Pas un salaire !

Dans cette déclaration, le ministre se réjouit d’inscrire cette exonération des cotisations concernant les chèques cadeaux dans une optique plus large de l’augmentation du pouvoir d’achat : « Toutes ces mesures que nous prenons dans des moments qui sont difficiles pour beaucoup de Français ». Avant de préciser, que bien évidemment cela ne sera pas suffisant : « Nous ne voulons pas que le chèque cadeau se substitue aux augmentations de salaire qui sont nécessaires dans un certain nombre de secteurs ». Selon lui, certaines sphères d’activités ont effectivement un grand besoin de connaître une hausse des barèmes, notamment dans l’hôtellerie ou encore dans la restauration. Malheureusement, tous ces métiers connaissent effectivement des crises successives. D’ailleurs, la situation n’a jamais été si problématique, au point que cette industrie manque désormais de main-d’œuvre.

Une mesure qui touche un tiers des Français

Mais pour en revenir à l’exonération des chèques cadeaux et à l’augmentation du pouvoir d’achat, ce petit geste sera donc certainement le bienvenu comme c’était déjà le cas l’année dernière. Il faut effectivement rappeler qu’en 2020, le gouvernement avait déjà décidé d’augmenter le plafond pour les chèques cadeaux. Il était alors passé à 342,80 euros dans le cadre de « contraintes exceptionnelles liées à la situation sanitaire et aux périodes de confinement du printemps et de l’automne 2020 ».

Selon les déclarations du ministre, cela aurait ainsi permis de distribuer 150 millions d’euros supplémentaires sous forme de cadeau. Il faut d’ailleurs souligner qu’en France plus de 30 % des salariés bénéficient de titres cadeaux multi enseignes selon les derniers chiffres de l’A3C. LDPeople vous informe également que la législation précise que ces chèques cadeaux s’appliquent lors de départs à la retraite, pour les mariages, les fêtes de fin d’année ou pour la rentrée scolaire des enfants de salariés.


Adrien Faubert

Moi c'est Adrien, d'abord écrivain, je suis devenu par la suite rédacteur web pour me rapprocher des lecteurs et de leur quotidien. J'ai à coeur de vous apporter les meilleurs contenus, notamment sur les stars françaises que j'affectionne particulièrement.