Quels sont les aliments que vous devez nécessairement faire cuire avant de consommer ?

Alimentation: Les dangers de manger cru: ces aliments qu’il faut absolument faire cuire !

Il arrive souvent de consommer des repas non cuits. Ce n’est pas nécessairement un problème pour la santé ou le système digestif en général, mais tous les aliments ne le sont pas. Certains aliments ne doivent pas être consommés crus. En effet, ils peuvent provoquer de graves problèmes intestinaux et des empoisonnements.

Viandes et poissons à éviter crus

On peut citer entre autres :

Porc

La viande de porc peut être contaminée par des bactéries telles que la salmonelle et le campylobacter. Pour éviter les risques, il est conseillé de ne pas consommer cette viande crue. Notez que les sangliers peuvent également être infectés par les mêmes parasites, les mêmes précautions doivent donc être prises.

 

Poulet

Le poulet fait partie des aliments qui ne doivent pas être consommés crus. Des bactéries telles que les salmonelles se développent naturellement dans les intestins des volailles, ce qui augmente le risque de contamination. D’autres bactéries, telles que Campylobacter, peuvent également être effrayantes, en particulier pour les personnes à faible immunité.

 

Poisson

Le poisson cru est un ingrédient populaire dans de nombreux plats asiatiques, mais comme les autres viandes, le poisson peut être contaminé par des bactéries telles que Listeria et Salmonella. L’un des aspects les plus dangereux de la consommation de poisson cru est l’anisakis, un parasite qui peut provoquer des allergies et des problèmes digestifs.

 

Lait

Il est déconseillé de boire du lait cru. En effet, elle peut parfois être contaminée par des bactéries nocives telles que Salmonella et E. coli, ainsi que par d’autres facteurs externes. S’il peut être établi qu’il n’y a aucun risque de contamination, le lait cru peut être bénéfique pour la santé, car il conserve toutes les vitamines perdues lors de la pasteurisation. Ce type de lait doit toujours être conservé au froid et bu immédiatement.

 

Légumes et plantes qui doivent toujours être cuits

On distingue :

Champignons sauvages

Vous devez être très prudents avec les champignons sauvages. Ils ne sont pas tous comestibles, mais ils peuvent en revanche contenir des ingrédients difficiles à digérer et provoquer des réactions toxiques ou allergiques. Pour cette raison, il est toujours préférable de les cuire. Même les champignons de Paris et les champignons cremini, qui peuvent être consommés en salade, ne doivent pas être consommés en très grande quantité ou trop souvent.

 

Pommes de terre

Les pommes de terre possèdent des éléments de protection contre les parasites. Ces composants sont toxiques, voire mortels. Il s’agit principalement des alcaloïdes solamine et chaconine, qui peuvent provoquer des nausées, des vomissements et d’autres troubles.

 

De même, les pommes de terre crues peuvent provoquer des ballonnements, car l’amidon résiste aux sucs digestifs. Il faut cependant noter que ces toxines restent faibles et se concentrent principalement dans les pousses, les fleurs et les peaux, surtout lorsque ces dernières sont devenues vertes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Ratte du Touquet (@rattedutouquet)

Aubergine

Comme les pommes de terre, les aubergines contiennent de la solanine. Les légumes matures en contiennent moins que ceux qui sont encore jeunes. Même si la toxicité de ce légume a peu d’effets néfastes sur le tractus gastro-intestinal, il est tout de même judicieux de le cuire. Les aubergines peuvent être frites, grillées, bouillies ou cuites au four selon votre goût.


Adrien Faubert

Moi c'est Adrien, d'abord écrivain, je suis devenu par la suite rédacteur web pour me rapprocher des lecteurs et de leur quotidien. J'ai à coeur de vous apporter les meilleurs contenus, notamment sur les stars françaises que j'affectionne particulièrement.