Radio…France 5 consacre un documentaire à la radio Europe 1

  • Carole Roldane
  • 5 mai 2015

Née en janvier 1955, la radio de la rue François 1er Europe 1 fête cette année ses 60 ans et à cette occasion, le jeudi 28 mai dès 22h10 France 5 diffusera sur son antenne un documentaire retraçant l’histoire de la radio Europe 1 avec « EUROPE 1, UNE RADIO DANS L’HISTOIRE« .

Comme tous les matins, Europe 1 réveille ses auditeurs, avec pour motivation d’être leur radio favorite. Un ton familier, une référence qui depuis 60 ans accompagne des générations de Français, au petit déjeuner, dans la voiture ou au travail.

Coluche, Mai 68, Salut les Copains, le top 50, la guerre d’Algérie, Europe Stop ou les Dossiers Extraordinaires – toutes des émissions cultes, toutes dans la mémoire collective.

Europe 1, une radio généraliste au ton qui parait aujourd’hui si naturel, est le résultat d’une histoire riche, ambitieuse et humaine. Cette connivence ne s’est pas faite sans difficultés, sans luttes ; elle a son histoire avec la concurrence, les pressions politiques, les ambitions contrariées.
Loin d’être une hagiographie, le film révèle une radio de passionnés, où l’on découvre l’attachement particulier des animateurs et journalistes pour la « maison bleue », entre le paquebot Radio France et la populaire RTL.
Une immersion dans la vie de la station aujourd’hui permet de tisser des liens entre passé et présent, via de nombreux témoignages et images d’archives.