Radio France : La phrase de Fleur Pellerin qui a agacé les radios privées

  • Carole Roldane
  • 7, avril 2015 à 14h56

Préoccupée par la prolongation de la grève à Radio France qui va atteindre demain mercredi son  21ème jour (votée ce jour par les syndicats de Radio France), la Ministre de la Culture Fleur Pellerin a mis en colère les radios privées par le biais d’une “petite phrase” qui aurait pu passer inaperçu : “Je fais part de mon attachement viscéral à la singularité et l’identité du service public”  ; ajoutant : “Quand on écoute France Inter, on n’écoute pas RTL…” et de continuer : ” Malgré tout le respect que j’ai pour RTL ou pour Europe 1, il y a une mission spécifique de décryptage de l’information, d’accès à la culture(sur France Inter)”…

Immédiatement, une pluie de tweet s’est abattue sur Twitter et les réseaux sociaux comme Jean-Michel Aphatie d’RTL qui a remis les choses au point : “@fleurpellerin sait-elle que @RTLFrance a aussi une mission spécifique de décryptage de l’information et qu’elle ne coûte pas 1€ à l’Etat ?“…

Ou encore Thomas Sotto d’Europe 1 :
Chère Mme @fleurpellerin, je vs invite à écouter @Europe1, vous serez abasourdie d’y trouver ET de l’information ET du décryptage. #E1matin”.

Michel Grossiord  (E1) :
“Qu’ont ils versé dans le café de Fleur Pellerin ce matin nos amis de @franceinter ?”.

Yves Jégo :
Les propos de F Pellerin sur FranceInter RTL et Europe1 sont hallucinants. Comme si seul le service public audiovisuel était objectif ! #Sic.”

Quelques réactions de Twittos :
” nadia ‏@nadKh
@fleurpellerin rajoute des tensions avec les radios privées au lieu de régler les pbs des radios publiques! Quel talent ! #CePaysQuonDivise“.

Julien Hay ‏@juliangomk2 29 oct. Paris, Ile-de-France
@fleurpellerin En quoi le nouveau format du Mouv est une alternative à l’offre déjà présente sur les radios privées ? @ReviensLeMouv“.

eleonore declercq ‏@LeoDeclercq 4 hil y a 4 heures
Odieux mépris de @fleurpellerin pour les journalistes et auditeurs d’Europe 1 et RTL #RadioFrance“.