Régime cétogène : faut-il le suivre ou est-il dangereux pour la santé ?

Avec l’arrivée du printemps, de plus en plus de femmes veulent essayer de perdre du poids avant l’été !

Minceur
Source : Shutterstock

Si on avait pu penser que le printemps allait pouvoir se passer sans accroc, c’était clairement sans compter sur les nombreux kilos en trop qui peuvent vous faire beaucoup de mal ! En effet, il se trouve que l’été est tout juste en train d’approcher à grands pas, et avec lui on va enfin avoir la chance de pouvoir profiter des beaux jours. Toutefois, pour se mettre en maillot de bain, il va falloir encore faire quelques efforts si vous avez des kilos à perdre… En effet, pour cela, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un régime, mais le régime cétogène est-il vraiment à la hauteur de vos espérances ?

Pour pouvoir mener l’enquête, nous avons purement et simplement décidé de prendre les devants et de vous donner quelques informations qui vous seront très utiles. Attention toutefois, car si vous avez besoin de conseils plus approfondis sur le sujet, pour perdre du poids, nous vous recommandons vivement de prendre contact avec un expert dans le monde de la nutrition. En effet, celui-ci pourra vous donner des conseils vraiment personnalisés et pas seulement sur le régime cétogène. Néanmoins, avec une popularité de plus en plus grandissante, on comprend aisément que ce régime est assez intéressant…

En quoi consiste le régime cétogène exactement ?

Si ce régime fait clairement partie des régimes les plus connus du moment, il se trouve que les recommandations sont parfois assez décriées concernant ce régime. En effet, il consiste tout simplement à modifier toutes les recommandations de base de la part des nutritionnistes qui évoquent des taux bien précis pour les protéines, les lipides et les glucides. Ainsi, concernant le régime cétogène, on parle alors d’appliquer les taux qui suivent et qui sont assez difficiles à conserver à long terme :

  • 80% de lipides
  • 10% de glucides (ou moins)
  • 10% de protéines

Assez controversé, il se trouve que ce régime a pourtant d’ores et déjà pu faire ses preuves, et on comprend ainsi qu’il soit encore à ce jour très apprécié par les femmes !

Vous pouvez aussi lire :  Régime : voici l’erreur que vous faites et qui ruine vos efforts !

Un régime qui est vraiment bon pour la santé ?

On ne cesse de parler de ce fameux régime cétogène depuis les années 70, mais que vaut-il dans les faits ? Et bien, pour le savoir, nous avons tout simplement décidé de mener notre propre en ce qui concerne le régime cétogène, en nous appuyant sur des paroles d’experts. Concrètement, on a notamment pu entendre parler Anne-Caroline Fleury-Miossec, une experte dans le sujet, dire clairement que le régime cétogène avait pour conséquence de vous faire perdre tous vos repères !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simply Keto (@simply_keto)

Ainsi, il peut parfois être assez déconseillé, notamment si vous ne le suivez pas bien comme il le faut. Ainsi, il est vivement conseillé d’être suivi avec ce régime, sinon vous pourriez causer des insuffisances rénales, et même des œdèmes cérébraux.

Par ailleurs, il se trouve que les effets secondaires sont bien plus nombreux que ce que vous pourriez imaginer. En effet, on a notamment pu découvrir que des nausées, mais aussi des haleines assez mauvaises pouvaient survenir dans ces cas là. Heureusement, on remarque que ce n’est pas le cas de tout le monde, et cela va pouvoir rassurer toutes celles et ceux qui voudraient pratiquer le régime cétogène sans prendre aucun risque.

Enfin, il faut noter que ce régime est déconseillé pour toutes les personnes qui ont du diabète, mais également pour celles et ceux qui seraient atteints d’un cancer. Dans ce cas là, il est conseillé de consulter un professionnel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @f00dis.m


Sydney Martel

Bonjour ! Je m'appelle Sydney et suis rédactrice depuis 5 ans maintenant. Passionnée par la culture anglophone et notamment les Etats-Unis, ma thématique de prédilection est la news People !