Remarques polémiques sur le dopage : Patrick Montel sanctionné et remplacé

  • Carole Roldane
  • 10 avril 2019

C’est lundi que le commentateur sportif et « voix de l’athlétisme » Patrick Montel a été reçu par sa direction après ses propos controversés sur le dopage et les critiques virulents de grands athlètes comme le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer qui s’était vivement emporté après les propos du journaliste lors d’un Facebook Live où il expliquait : « D’où vient le dopage ? Est-ce que c’est l’athlète lui-même qui est responsable du dopage ou est-ce que c’est un système qui conduit l’athlète à se doper ? Tout le monde a intérêt à ce que l’athlète se dope« …

Alexandre Boyon remplacera dimanche Patrick Montel

A l’occasion du marathon de Paris dimanche, c’est Alexandre Boyon qui remplacera Patrick Montel avec Bernard Faure à partir de 8 h sur France 3 comme le confirme dans un tweet la direction de France 3. Lundi soir, la chaîne avait communiqué sur ce sujet : « En tant que rédaction d’information indépendante, France.tv sport ne souhaite pas cautionner de la part d’un journaliste de l’antenne une position équivoque entre ses propos personnels et ceux qu’il tient en tant que journaliste« .
Sur Twitter, Patrick Montel s’est ensuite excusé : « Je voudrais m’excuser auprès de @mayer_decathlon et tous ceux qui s’entraînent dur et proprement. Ils méritent amplement notre reconnaissance et notre respect. Je me suis sans doute mal exprimé. Je suis persuadé qu’une immense majorité d’athlètes n’a pas recours au dopage« .