Réseaux sociaux : Twitter et Facebook la course à la monétisation !

  • Carole Roldane
  • 18 août 2014

Les deux stars des réseaux sociaux Twitter et Facebook accélèrent leur course à la monétisation afin de rentabiliser leur audience.
Difficile aujourd’hui de ne pas avoir ou un compte Twitter ou un compte Facebook voire les 2 tant les deux plate-forme se partagent les faveurs des internautes.

Facebook (deuxième entreprise au monde en termes de recettes publicitaires et 28 millions d’utilisateurs en France) multiplie les offres et des formats consacrés aux différentes stratégies des annonceurs :  notoriété, conversion, CRM…
Alors qu’elle vient de fêter ses dix ans, la société est confrontée à une certaine désaffection des plus jeunes et des inquiétudes liées à la protection de la vie privée. des dossiers qu’elle va devoir gérer en urgence (surtout le dernier point).

De son côté, Twitter (4,5 millions d’utilisateurs en France) propose les comptes sponsorisés et/ou la possibilité pour une marque de promouvoir son compte afin d’augmenter sa base de followers. La société propose également de sponsoriser les conversations les plus discutées de la journée.
Le point fort de Twitter est son accointance avec les médias : 90 % des discussions publiques autour de la télévision et des médias ont lieues sur Twitter (29% des programmes télévisés voient leur audience augmentée par Twitter).
Attention toutefois : Twitter va devoir gérer les tweets haineux et racistes de certains de ses abonnés.