Série : « Game of Thrones, Plus belle la Vie, Breaking bad, les Témoins »…Prochain sujet d’Envoyé Spécial

  • Carole Roldane
  • 18 juin 2015

Le 9 juillet 2015 à 20h55 sur France 2, le magazine Envoyé Spécial présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly proposera un reportage sur les série « Voyager avec les séries » un document de Laurent Dy.

Game of Thrones, Plus belle la Vie, Breaking bad, les Témoins… Voici quelques unes des séries télé les plus populaires à travers le monde. Elles sont devenues de précieuses alliées pour les Offices de tourisme et les collectivités locales.

Derrière les millions de téléspectateur des séries se cachent… des millions de touristes

Car derrière les millions de téléspectateur se cachent… des millions  de touristes. Les fans adorent  marcher dans les traces de leurs héros, d’un lieu de tournage à l’autre, aux quatre coins de la Planète.

100 000 visiteurs déambuleraient ainsi chaque année à Marseille dans le quartier du Panier qui a inspiré le Mistral (Plus belle la Vie) .
Visites guidées, repas, hôtels ou camping, achats de souvenirs… cet engouement pour  l’envers du décor entraîne des retombées positives sur les économies locales.

Clientèle touristique très convoitée, les Chinois ont jeté leur dévolu sur la Provence. Cette dernière sert de décor à une série chinoise qui captive l’Empire du milieu. Lavande, château, romantisme, tous les clichés y passent mais ils font recette : le nombre de visiteurs asiatiques a bondi.

Avec Game of Thrones, c’est l’Irlande du Nord qui monte au créneau, redorant ainsi une image souvent associée aux années noires de la guerre civile. Les admirateurs de la série découvrent aussi les paysages et le patrimoine de cette contrée.
Histoire d’amour, histoire policière ou histoire de conquête du pouvoir, dans les séries,  il y en a pour tous les goûts… Mais derrière le petit écran,  entre l’ industrie du tourisme et l’ industrie du cinéma, c’est une histoire d’argent tout court !

Le second sujet de l’émission sera :
Les phobies : vacances sous haute tension !

Peur de l’eau, de l’avion, des insectes, de la foule ou du vide… Quand l’été pointe son nez, ces phobies gâchent les vacances de beaucoup de Français. Les catastrophes aériennes qui se sont succédées ces derniers mois leur donnent des sueurs froides, la visite de la Tour Eiffel ou du Viaduc de Millau, des frissons d’angoisse.
Reconnues comme une maladie par la science, ces craintes excessives et irrationnelles sont vécues avec honte par les personnes qui en souffrent.
Thérapies, stages anti-stress, applis 2.0, assistance téléphonique… Un commerce de la phobie s’est développé. Il promet souvent une guérison rapide mais peut-on faire confiance aux formules proposées ?  Vaincre ses peurs est un défi douloureux, parfois coûteux mais souvent… victorieux !
Portraits de phobiques en quête d’évasion mentale.