Sommeil: CINQ grosses erreurs que vous faîtes tous sans y penser (surprenantes), dont il faut se débarrasser

Trouver le sommeil et passer une bonne nuit régénératrice est à la portée de tous ! Découvrez, dans cet article, les 5 mauvaises habitudes dont vous devez vous débarrasser pour bien dormir.

Sommeil: CINQ grosses erreurs que vous faîtes tous sans y penser (surprenantes), dont il faut se débarrasser
© iStock

Le sommeil fait partie des éléments indispensables de notre quotidien. C’est le moment où notre corps se régénère. Il intègre et récupère tout ce qu’il a assimilé ou perdu dans la journée. Avec un cycle de sommeil idéal, nous savons qu’il est plus aisé de passer une journée en pleine forme. Mais nous sommes nombreux à voir que notre sommeil est perturbé par les temps qui courent. Réveils nocturnes, difficultés d’endormissement, de quoi nous faire accumuler une bonne dose de stress inutile. LDpeople vous propose donc de faire disparaître 5 mauvaises habitudes ciblées pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Le sommeil est un mécanisme naturel qu’il faut préserver, mais certaines méthodes voulant l’améliorer finissent par lui nuire

Voici les 5 fausses bonnes idées qu’il faudrait éliminer. Afin de nous garantir un sommeil réparateur, nous avons tendance à faire des choses qui sont en fait contre-productives. Pour nous aider à nous endormir ou passer une bonne nuit, il faudrait se défaire de ces mauvaises habitudes qui nous causent en réalité plus de tord.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brenda Frentz (@brenda.frentz.77)

Le bain ou la douche chaude avant de dormir, pour se détendre

La première des idées reçues consiste à penser que pour trouver le sommeil, il faut se relaxer. Ce qui est en vrai par ailleurs. Mais certaines méthodes de relaxation sont peu propices à aider le corps à comprendre qu’il est l’heure de dormir. Un bon bain chaud ou une bonne douche chaude a effectivement des vertus relaxantes pour les muscles et le mental. Mais LDpeople ne sera pas le seul magazine à vous mettre en garde, réchauffer ainsi votre corps avant d’aller vous coucher n’aura pas l’effet escompté. En effet, la température du corps baisse pendant le sommeil. C’est donc un message contradictoire que de le réchauffer pour trouver le sommeil.

Du sucre pour évacuer le stress avant de se mettre au lit

Le stress est perçu, à juste titre, comme l’une des causes des troubles de l’endormissement. Lorsque vous êtes bien installés sous la couette et que des pensées envahissantes vous empêchent de fermer l’œil, pas de doutes que le stress intervient. Néanmoins, l’une des habitudes les plus courantes pour palier à ce phénomène est de s’autoriser un carré de chocolat avant de dormir. Malheureusement, cela ne vient pas en aide à votre sommeil, bien au contraire. Le sucre réveille votre organisme et pourra même être la raison de réveils nocturnes. LDpeople vous encourage alors à privilégié les noix ou les bananes pour calmer la fringale qui survient avant de se mettre au lit.

Ne pas mettre le nez dehors pour se reposer complètement

Quand nous sommes éreintés par le manque de sommeil, nous avons bien souvent le réflexe de se mettre au repos total. Cela va de soi, il faut récupérer autant que possible. Néanmoins, ne pas mettre le nez dehors de toute la journée sera contre-productif. En effet, pour aider votre sommeil à prendre le dessus, l’organisme à besoin de mélatonine. Il s’agit grossièrement de l’hormone du sommeil. Le problème ici c’est alors que cette hormone est liée à la vitamine D, celle que le soleil nous aide à produire. Lorsque nous sommes fatigués et en manque de sommeil, le réflexe de ne pas sortir de chez soi est donc très mauvais.

Regarder sa série favorite sous la couette pour s’endormir devant

Pour nous motiver à nous coucher plus tôt et ainsi augmenter nos chances de trouver le sommeil, nous avons une fâcheuse habitude qui consiste à se focaliser sur l’écran de notre tablette, ordinateur portable ou smartphone. C’est une attitude toxique pour notre sommeil car la lumière bleue des écrans lui est néfaste. LDpeople vous affirme que les spécialiste de la question s’accordent pour recommander de couper nos écrans au moins une heure avant de nous mettre au lit. Pour nous accompagner dans notre sommeil, rien de mieux q’un bon livre.

Casser la routine pour se sentir fatigué plus tôt dans la soirée

Lutter contre la routine est la dernière des 5 mauvaises habitudes qui nuisent à notre sommeil. Réintégrer une routine bien ficelée améliore la qualité de notre sommeil car il lui permet de mettre en place le cycle adapté à nos activités, notre rythme naturel. Aussi, lorsque le sommeil se pointe, c’est le moment de se mettre sous les draps. Pour éviter les insomnies, prenons soin de notre rythme biologique dont le sommeil fait partie pleinement. Adopter des heures fixes de coucher ne pourra être que bénéfique dans cette démarche.


Avatar

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.