Stéphane Plaza stoppé brutalement en plein vol, ça sent le roussi pour l’animateur !

Stéphane Plaza ne sera plus à l’antenne le vendredi soir. M6 a en effet décidé de mettre un coup d’arrêt concernant son programme Maison à vendre pourtant très suivi.

M6 : Stéphane Plaza mis sur la touche, Maison à vendre chamboulé
© M6

Alors que Stéphane Plaza semblait très bien lancé avec son nouveau rendez-vous hebdomadaire, M6 a décidé de mettre un coup d’arrêt concernant ce programme pourtant très suivi. Autrement dit, la nouvelle édition de Maison à vendre de ce vendredi 3 décembre sera la dernière avant longtemps. Une modification de la grille des programmes sur laquelle LDPeople vous livre de plus amples détails.

Stéphane Plaza : une jolie progression qui s’arrête en plein vol

Un beau succès

Depuis plusieurs semaines, maintenant, M6 avait décidé de changer son fusil d’épaule pour faire face à la concurrence. Alors que jusqu’ici, le créneau horaire du vendredi soir était réservé à des séries américaines comme NCIS, la direction de la chaîne a souhaité opérer un grand changement. Pour ce faire, les programmateurs ont tout d’abord misé sur Philippe Etchebest avec son émission Cauchemar en cuisine. Une tentative qui ne paraît pas avoir été convaincante puisque dès la semaine suivante, le 5 novembre, Stéphane Plaza faisait son apparition.

En effet, M6 semble avoir choisi de faire confiance au célèbre présentateur de Maison à vendre et de Recherche appartement ou maison. Deux programmes qui vont donc se succéder chaque semaine avec bien évidemment Stéphane Plaza qui assure toujours la présentation. Un choix qui se révèle déjà payant puisque le numéro spécial Bretagne du 12 novembre dernier a ainsi rassemblé 1,76 million de téléspectateurs. Un très joli score qui n’était encore qu’un début puisque 15 jours plus tard, le 26 novembre, ils étaient plus de 1,88 million présents devant leur petit écran. En part de marché, cela représente 9 % de l’ensemble du public. Voilà donc pourquoi, le meilleur ami de Karine Le Marchand avait toutes les raisons de se réjouir. Mais, malgré ce succès évident, l’animateur va devoir céder sa place. LDPeople vous révèle pourquoi.

Stéphane Plaza: Des audiences au top

Alors que Stéphane Plaza pouvait déjà se satisfaire de ces chiffres, les diffusions suivantes vont pourtant encore faire mieux. Finalement, elles vont ainsi permettre de rassembler plus de deux millions de fidèles au concept qui permet de trouver le logement idéal à des candidats en manque de repères. Un joli coup réalisé par M6 qui, par la même occasion, se repositionne par rapport aux autres chaînes. D’ailleurs, le succès est complet puisque Maison à vendre fait de meilleurs scores que ne le faisait la série NCIS auparavant. Néanmoins, malgré cette magnifique courbe ascendante, tout va bientôt s’arrêter en raison de la période particulière qui s’annonce.

Dès le 17 décembre prochain, Stéphane Plaza fera ainsi un pas de côté pour une période indéterminée. À cette date, son émission sera remplacée par le film La Belle et la bête dans lequel les fans d’Emma Watson pourront la retrouver. La semaine suivante, pour le réveillon de Noël du 24 décembre, M6 proposera aux téléspectateurs de se plonger dans un dessin animé avec Le voyage d’Arlo. Voilà donc l’explication pour laquelle Maison à vendre disparaît de la grille des programmes le vendredi en début de soirée.

Un retour possible

À ce jour, personne ne peut prédire si cette décision est éphémère ou si elle a lieu de durer. Si pour l’instant, il s’agit simplement d’un retrait qui concerne la période des fêtes de fin d’année, rien n’assure pourtant que Stéphane Plaza reviendra bien le vendredi dès le début du mois de janvier. Pourtant, au vu des résultats obtenus, M6 devra certainement étudier la question pour savoir s’il n’est pas opportun de poursuivre sur la même ligne. Les chiffres d’audience réalisés jusqu’à ce jour laissent effectivement à penser que Maison à vendre et Recherche appartement pourrait encore faire de jolis cartons dans les prochaines semaines. Il faudra donc être patient pour découvrir si finalement, ce sera bien le cas. Mais en attendant de retrouver Stéphane Plaza et son célèbre au programme, le public pourra plonger dans des fictions qui elles aussi devraient provoquer l’engouement.

En tout cas, M6 se peut véritablement se féliciter de compter Stéphane Plaza dans ses rangs. Un partenariat qui continue de fonctionner à merveille même si le présentateur va bientôt se retrouver sur une autre chaîne. En effet, le célèbre agent immobilier sera bientôt à l’affiche d’un téléfilm pour France 3. Il prendra les traits d’un gendarme pour cette production intitulé Meurtres à Figeac. Une nouvelle aventure qui semble particulièrement l’enthousiasmer comme il l’expliquait récemment dans un entretien accordé à la presse. Mais il faut effectivement souligner qu’auparavant, M6 ne l’autorisait pas à multiplier les activités : « Mon contrat a un peu évolué. Je n’ai pas de clause d’exclusivité en ce qui concerne les fictions. Aujourd’hui, du moment que je respecte mon image, j’ai le droit de tourner dans des téléfilms sur d’autres chaînes ». Une opportunité sur laquelle Stéphane Plaza saute à pieds joints.


Adrien Faubert

Moi c'est Adrien, d'abord écrivain, je suis devenu par la suite rédacteur web pour me rapprocher des lecteurs et de leur quotidien. J'ai à coeur de vous apporter les meilleurs contenus, notamment sur les stars françaises que j'affectionne particulièrement.