Stromae en vedette dans un prochain « Complément d’Enquête » sur France 2

  • Carole Roldane
  • 11, juin 2014 à 18h40

Le jeudi 26 juin à 22h20 Benoît Duquesne présentera un « Complément d’Enquête »  consacré aux « Hommes de l’année ».

Chacun dans leur domaine, ils ont marqué l’année. Un président qui se revendiquait « normal » et a surgi, en casque de moto, à la une des magazines people. Les Français ont alors réalisé que la personnalité de François Hollande était un mystère. L’année 2014 restera aussi d’un succès « Formidable », signé Stromae. Avec ses textes d’une profonde humanité, le chanteur belgo-rwandais qu’on compare souvent à Jacques Brel réussit l’exploit de séduire à la fois les ados et leurs parents. Homme de l’année enfin, Xavier Niel (Free) qui bouscule le marché du téléphone mobile en cassant les prix. Ou comment un self-made-man est devenu la 10ème fortune de France…

Stromae, un succès formidable..
Et si l’humanité était la clé du succès ? Dans ses chansons, Stromae raconte son histoire, celle de l’enfant d’une Flamande et d’un Rwandais tué pendant le génocide, à qui il dédiera « Papa où t’es? ». Avec des textes à la sensibilité à fleur de peau, comme « Formidable » ou « Alors on danse », ce jeune homme encore inconnu il y a cinq ans est devenu une icône dans le monde entier.
Enquête sur l’un des succès les plus fulgurants de l’histoire du show-business.

Le Président, cet inconnu…
Deux ans après son accession au pouvoir, le mystère reste entier : qui est vraiment François Hollande ? Quels sont ses goûts, ses convictions profondes, sa méthode de gouvernement ? On le dit indécis, incapable de trancher, flou, solitaire dans l’exercice du pouvoir, François Hollande déroute, parfois même jusque dans ses propres rangs. Comment se comporte-t-il avec ses collaborateurs ? Comment gère-t-il son image ? Et quid de sa promesse de rester un homme « normal » ?  Collaborateurs, amis de toujours, ministres, conseillers ou secrétaires, ceux qui côtoient le président de la République témoignent.

Xavier Niel : il a tout compris…
Imprévisible, joueur, provocateur, Xavier Niel n’est pas un patron comme les autres; après avoir fait trembler le marché du téléphone mobile, il se dit prêt à racheter le réseau de son ennemi juré Bouygues Telecom ! Entrepreneur visionnaire ou homme de coups ? Cette année encore  le millionnaire a surgit là où on ne l’attendait pas : les forfaits 4G avec des offres qui cassent les prix, ou encore l’ouverture d’une école d’informatique gratuite et ouverte à tous. Qui est ce self-made-man qui a commencé sa carrière comme simple informaticien dans le minitel rose ? Quelles sont les méthodes de celui qui se présente comme le chevalier blanc des mobiles ?
Portrait non autorisé d’un millionnaire secret.