Le tableau de la Joconde saccagé ? L’individu interpelé après avoir jeté un gâteau sur Mona Lisa

Un homme déguisé en vieille dame a lancé un gâteau sur le tableau de Mona Lisa, l’homme se défend en expliquant que son geste est en soutien pour l’environnement.

Plusieurs vidéos ont fuitées dimanche 29 mai 2022, montrant un homme déguisé en vieille dame sur un fauteuil roulant, projetant un morceau de gâteau sur le tableau de La Joconde de Léonard de Vinci exposé au Musée du Louvre. Ce tableau présent dans le Musée du Louvre depuis 1797 à Paris a survécu à une attaque visant à détruire cette œuvre mondialement connue.

Dans les vidéos circulant sur le net, vous y découvrirez l’attaque en direct !

Comme vous pouvez le voir dans le tweet suivant, un visiteur reste choqué de l’évènement.

« Peut-être que c’est fou juste pour moi, mais un homme habillé en vieille dame saute d’un fauteuil roulant et tente de briser le verre pare-balles de la Joconde. Puis enduit le gâteau sur le verre, et jette des roses partout avant d’être plaqué par la sécurité. 😂??? »

Peut-on lire sur son Twitter.

Comment l’individu a réussi à s’approcher du tableau de la Joconde ?

Ce sont des visiteurs choqués qui ont assistés à la scène, un homme a simulé une situation de handicap pour récupérer un fauteuil roulant et s’approcher au plus prêt du tableau de Mona Lisa.
Le musée du Louvre a alors appliqué sa procédure habituelle prévue pour les personnes à mobilité réduite, celles-ci pouvant s’approcher au plus près des œuvres afin de les observer correctement.

Un déguisement de vieille dame

C’est comme cela que l’homme, déguisé en vieille dame à pu être assez proche du tableau pour y jeter sur la vitrine un morceau de gâteau à la crème, tout en frappant le tableau. La scène s’est passée tellement rapidement qu’elle a choqué de nombreux visiteurs présents sur place.

Une œuvre d’art heureusement bien protégée

Heureusement, ce jet n’a eu aucune conséquence sur le tableau, qui n’a subi « aucun réel dommage », ajoute Le Louvre, celui-ci étant protégé par une vitrine transparente.
Le musée a cependant porté plainte.

Sur une autre vidéo, on y voit des agents de sécurité en train de nettoyer la vitre de protection encadrant le tableau. Le fauteuil roulant étant toujours présent devant le cordon de sécurité, qui permet aux visiteurs de ne pas trop s’approcher des œuvres du musée.

Le motif serait environnemental

Une autre vidéo montre l’homme qui serait responsable de l’incident, au moment où les agents de sécurité du musée l’escorte vers la sortie après son interpellation. Toujours avec sa perruque et sa casquette, il pousse le fauteuil roulant avec lequel il a commit son acte et s’exprime enfin :

« Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y ». « Tous les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète ».

Voilà les propos tenus par l’individu. Des pétales de roses ont été aperçu au sol pendant qu’il clamait haut et fort que son geste était en soutien à l’environnement et à notre planète.

Une enquête a été ouverte

Le parquet de Paris a annoncé à Franceinfo avoir ouvert une enquête pour « tentative de dégradation d’un bien culturel » après l’entartage en direct de la Joconde. Selon cette même source, l’accusé serait âgé de 36 ans, et a été admis à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris.
Nous attendons désormais le verdict de la préfecture concernant cet homme, qui, d’après ces dires « ne regrette pas son geste ».

Un tableau iconique dans le monde

En effet, l’homme de 36 ans ne s’est pas attaqué au tableau de la Joconde par hasard. La Joconde est l’œuvre d’art la plus visitée dans le monde. Elle n’a pas de montant précis pour le moment, mais si nous devions y mettre un chiffre, le tableau de la Joconde serait estimée entre 1 à 2 milliards d’euros, une somme colossale.
En jetant un morceau de gâteau sur ce tableau légendaire, l’individu était sûr de faire les gros titres, et de voir parler de lui.
Sa stratégie était la bonne puisqu’il fait actuellement la une de tous les gros médias mondiaux.

Un peu d’histoire

La Joconde est un tableau célèbre, en effet depuis sa réalisation, énormément d’artistes différents s’en sont inspirés.
C’est lors de l’époque romantique que de nombreux artistes ont découvert ce tableau et ont contribués à développé une fascination pour cette femme : Mona Lisa.

Description de ce fabuleux tableau

La Joconde est le portrait d’une jeune femme, devant un paysage avec plusieurs montagnes derrière elle, ont y voit un horizon brumeux et plutôt lointain.
Sa disposition est nouveau pour l’époque, en effet les tableaux de portrait sont représenté de profils, tandis que Mona Lisa est représenté de trois quarts; laissant apparaitre sa taille, ses mains ainsi que ses bras. On peut la voir regarder les spectateurs.

Un tableau à la renommée mondiale

Il est désormais le tableau le plus célèbre du monde. La Joconde étant depuis considérée comme l’une des représentations d’un idéal de beauté du visage féminin.

Au 21ème siècle, c’est l’objet d’art le plus visité au monde, devant le diamant « Hope », figurant parmi les pièces du National Museum of Natural History de Washington, aux États-Unis.
C’est en effet 20 000 visiteurs qui viennent quotidiennement au musée du Louvre pour admirer ce tableau de Léonard de Vinci.


Sydney Martel

Bonjour ! Je m'appelle Sydney et suis rédactrice depuis 5 ans maintenant. Passionnée par la culture anglophone et notamment les Etats-Unis, ma thématique de prédilection est la news People !