Télétravail : comment bien débuter pendant le confinement?

Télétravail : comment bien débuter pendant le confinement

  • Carole Roldane
  • 6 avril 2020

Télétravail: L’évolution de la technologie a facilité la vie aux populations par diverses découvertes. Force est de constater de nos jours que vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous avant d’accomplir les tâches qui vous sont assignées. Cette possibilité de choisir votre lieu de travail tout en atteignant vos objectifs est connue sous l’appellation télétravail.

Le présent article se propose de vous donner tout ce que vous devez savoir sur le télétravail et comment vous pouvez bien débuter un télétravail.

Télétravail : définition et différentes formes

Le télétravail est la pratique par laquelle l’on peut effectuer un travail professionnel par le biais de la télécommunication. Ce mode de travail a vu le jour dans les années 1970 et a depuis lors connu une évolution grandissante. Selon les lieux de travail, il existe trois formes de télétravail à savoir :

  • Travail à domicile

Dans cette forme de télétravail, vous décidez de rester chez vous pour travailler. Vous devez donc faire de votre mieux pour atteindre les objectifs de votre employeur ou de votre client. Cette forme de télétravail vous permet de passer plus de temps avec votre famille. Néanmoins, vous devez pouvoir distinguer le temps du travail au temps à consacrer à la famille.

  • Travail en alternance

Comme le dire son nom, dans cette forme de télétravail vous passez un peu de temps dans les locaux de votre entreprise et un peu de temps ailleurs. Cela vous permet de vous ressourcer et d’être proche de petites informations qui peuvent vous échapper si vous êtes chez vous.

  • Travail dans les télécentres

À défaut de rester chez vous ou d’aller dans votre entreprise, vous pouvez décider de travailler dans des télécentres proches de chez vous. Ici, vous évitez les dérangements de la maison et vous réduisez les coûts liés au transport.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail présente plusieurs avantages aussi bien pour l’employer que pour l’employeur. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :

  • Meilleure gestion du temps,
  • Meilleur rendement de l’employer,
  • Réduction des dépenses,
  • Augmentation du pouvoir d’achat,
  • Diminution des tracasseries,
  • Conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle,
  • Implication de tout type de personnes dans les travaux (handicapés ou autres personnes).

Ces différents avantages sont liés au fait que le travailleur choisira lui-même son environnement de travail. Cet environnement qui lui sera confortable et qui va lui permettre de donner le meilleur de lui-même. Cela va aussi permettre à l’employeur de réduire l’effectif dans ses locaux. Il va donc opter pour un local plus petit du coup moins coûteux.

Quels sont les inconvénients ?

Faire le télétravail présente aussi bien d’avantages que d’inconvénients. Le télétravail risque d’affecter votre vie privée ou familiale si vous ne savez pas vous y prendre. En faisant du télétravail, vos droits en tant que travailleur seront difficiles à défendre et vous n’allez pas aussi bénéficier de la motivation qu’on a à travailler en groupe. Au regard de ces risques, il importe de savoir comment bien débuter en télétravail.

Comment bien débuter le télétravail ?

Comme toute activité, vous devez vous mettre dans certaines conditions pour bien débuter le télétravail. Il s’agit ici de :

  • Prévenir votre entourage

Pour éviter d’éventuels dérangements de vos proches, il est recommandé de les tenir informés de votre travail pour qu’au moment venu ils puissent vous laisser travailler en toute tranquillité.

  • Créer de bonnes conditions

Une fois vos proches prévenus, vous devez créer un environnement de travail très adéquat. Un environnement dans lequel vous allez vous sentir très bien pour donner le meilleur de vous-même.

  • Fixer des heures de travail

Ce n’est pas parce que vous travaillez chez vous que vous allez vous permettre de commencer quand vous voulez. Il faut mettre une certaine discipline dans le travail pour faciliter l’atteinte des objectifs.

  • Porter d’attention à vos collègues ou à vos concurrents

Afin de donner de bons résultats, vous devez être attentif à ce que vos collègues font pour pouvoir donner mieux qu’eux. Si vous êtes employeur, vous devez suivre les tendances de vos concurrents pour pouvoir proposer des services plus attrayants.