Télévision…« Enquêtes Extraordinaires » avec le spécialiste Stéphane Allix sur M6 (Interview)

  • Carole Roldane
  • 31 juillet 2013

Et si on décryptait l’inexpliqué ?
Le mercredi 21 août à 20h50 sur M6 vous pourrez suivre un reportage inédit d’ « Enquêtes Extraordinaires » où vous pourrez suivre avec le journaliste spécialisé :
-Les énergies qui traversent nos maison.
-Ils ont vu des ovnis.
-Contacts avec des extraterrestres.

Info Plus LDpeople.com (Interview de Stéphane Allix plus bas) :
Réalisateur de films, auteur de plusieurs livres, Stéphane Allix a fondé en 2007 et présideactuellement l’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires (INREES), qui rassemble professionnels de santé, chercheurs, cinéastes et écrivains.
Stéphane Allix, 44 ans, a débuté dans le journalisme en rejoignant clandestinement à 19 ans, en 1988, les résistants Afghans à l’occupation soviétique. Suivent quinze ans durant lesquels il alterne reportage de guerre et d’investigation.
En 2011, Stéphane Allix lance en kiosque « Inexploré », un magazine grand public destiné à un lectorat désireux d’explorer les frontières de la psychologie, de la spiritualité et des sciences.
Fort de son parcours de grand reporter de guerre, Stéphane Allix applique des méthodes d’enquêtes rigoureuses aux sujets inexpliqués. Il confronte les témoignages aux avis d’experts et constate la réalité de phénomènes insolites comme la précognition,
les contacts avec les défunts ou encore l’action des guérisseurs.

D’où vous est venu ce désir de comprendre les phénomènes « extraordinaires » ?
La mort de mon frère devant moi alors que nous nous trouvions tous les deux en Afghanistan. Je me suis alors posé cette question aussi vieille que l’humanité :
où est-il ? Qu’y a-t-il après la mort ? En commençant une enquête sur ce sujet, j’ai découvert avec stupeur auprès de chercheurs et de médecins que de nombreux phénomènes extraordinaires étaient observés autour de la mort, à travers le monde entier. Le journaliste que je suis a été frappé par le sérieux de différents témoignages et surtout par l’absence d’explications rationnelles.

Quel regard portez-vous sur ces expériences dites « extraordinaires » ?
Je porte le regard interrogateur du journaliste. Je ne crois pas, j’enquête, je questionne, j’écoute, je cherche à comprendre… et lorsque je constate que certaines expériences demeurent inexpliquées, j’en fais le constat
sans à priori.

Comment traiter de phénomènes inexpliqués tout en menant une enquête journalistique sérieuse ?
Tout d’abord en écoutant les témoins sans préjuger. Ensuite, en ayant une connaissance approfondie de ce que les recherches scientifiques existantes sur ces sujets ont produit comme résultats ou comme hypothèses.
Depuis 2003, j’ai rencontré des centaines d’experts dans le monde entier, et après dix ans de recherches et d’enquêtes, je fais le constat suivant :
les phénomènes dits « surnaturels » sont loin d’être tous expliqués. Lorsque ce sont les scientifiques eux-mêmes qui l’affirment, comment ne pas avoir envie d’enquêter sérieusement sur ces questions ?

Pourquoi vous êtes-vous intéressé cette saison à l’énergie, aux ovnis et à la mort ?
L’énergie, c’est ce qui nous anime. C’est ce qui donne la vie. La science commence à s’intéresser à ces énergies subtiles qui nous entourent, et c’est fascinant. La mort ?
Et bien cela nous concerne absolument tous. Alors plutôt que d’y voir quelque chose de morbide, je préfère enquêter sur ses mystères aujourd’hui, au cas où… Quant aux ovnis : que sont-ils ?

Quelle est la particularité de cette 2ème saison ?
Avec la réalisatrice Natacha Calestrémé, nous avons décidé dans cette saison 2 de suivre plus longuement des personnes qui vivent « l’extraordinaire ». Ces gens sont vos parents, vos voisins, vos amis… Ces expériences n’arrivent pas qu’à une poignée de « gens bizarres »
mais à nous tous. Faites le test, posez la question sérieusement autour de vous, vous allez voir… Cette proximité de “l’extraordinaire”, c’est ce que nous avons voulu montrer dans ces six films.