Télévision…Capital enquête sur ce que nous mangeons

  • Carole Roldane
  • 17 avril 2013

Il va y avoir des révélations et des…Surprises.
L’émission d’M6 « Capital » présentée le 5 mai par Thomas Sotto aura pour thème « Alimentation : si vous saviez ce que vous mangez ! ».

Savons-nous vraiment ce que nous mangeons ? Visiblement la réponse est « non » surtout depuis que l’on sait que l’on peut trouver du cheval dans les lasagnes au boeuf !

Capital a donc décidé d’aller plus loin et de passer votre assiette au crible. Son contenu bien sûr mais aussi les emballages de tout ce que vous mangez. Une enquête qui va vous mener dans les secrets de la cuisine industrielle. D’où viennent les produits utilisés dans les plats préparés ? Qui les contrôle ? Qu’implique la course folle aux prix toujours plus bas dans l’alimentaire ?
Et en définitive, peut-on encore avoir confiance en ce que l’on nous dit ? Ce soir, nous vous proposons d’y voir enfin plus clair. Nous avons enquêté sur les secrets des fabricants de plats cuisinés, y compris sur leurs méthodes pour inventer ce que nous mangerons demain.
Vous découvrirez également les conséquences que les emballages de nos aliments peuvent avoir sur notre santé. Que cachent réellement nos assiettes ?

Au coeur des nouvelles filières de l’alimentaire :
C’est un sujet exceptionnel de 52 minutes. Pendant plusieurs semaines, nous avons exploré les coulisses de l’industrie alimentaire, une industrie confrontée à une perte de confiance de la part du consommateur. Alors nous avons voulu répondre à toutes les questions que vous vous posez :
Comment les plats cuisinés sont-ils confectionnés ? Les ingrédients sont-ils vraiment ceux que l’on nous annonce ? Peut-on encore croire les étiquettes et les industriels ?
Des distributeurs aux fabricants, en passant par les éleveurs et les mystérieux « traders en viande », nous avons remonté toute la filière. Et nous avons réalisé nos propres tests pour savoir ce qu’il y a vraiment dans les produits que vous achetez. Pour la viande comme pour
le poisson, les résultats sont édifiants…

Les emballages sont-ils dangereux ?
On ne les remarque plus. Ils sont là pour protéger les aliments voire pour séduire le consommateur. Mais aujourd’hui, certains d’entre eux inquiètent : les emballages peuvent-ils être dangereux pour notre santé. La raison : ils libèreraient des produits chimiques qui contamineraient les aliments ; On connaissait déjà les risques du bisphénol A, désormais
interdit dans les biberons mais que l’on trouve encore beaucoup ailleurs. Certains cartons sont eux aussi concernés. Alors faut-il se méfier des emballages et comment les remplacer ?
Nous avons mené l’enquête.
P. Lechevallier

Et demain, on mange quoi ?
A l’évidence, pas de la viande, en tout cas pas celle que nous connaissons aujourd’hui. Et la raison est simple : il n’y aura plus suffisamment d‘animaux pour nourrir tout le monde sur la
planète. Il faut donc innover.
Vous allez découvrir votre menu de demain : barre aux insectes, poulet plus vrai et plus goûtu que nature mais garanti sans viande et steak
reconstitué à base de chimie. Des filières très sérieuses sur lesquels des industriels e investisseurs se sont déjà lancés à fond pour conquérir des marchés. A table !
C. Gauthier