Thierry Ardisson s’exprime sur son passage à C8 et tacle Canal+

  • Carole Roldane
  • 27, septembre 2016 à 14h00

Le présentateur Thierry Ardisson était de passage devant les micros d’Europe 1 le matin du lundi 26 septembre à l’occasion du transfert de son émission Salut les terriens! de Canal+ à C8. S’il a remonté les audience du samedi soir de sa nouvelle chaîne, celui qu’on appelle l’homme en noir de la télé est bien loin de ses résultats sur Canal+.

Une reprise timide de Salut les terriens! sur C8

Pour cette reprise sur C8, l’émission a réuni environ 800.000 téléspectateurs en moyenne, contre les 1,2 à 1,5 millions qui la regardaient sur Canal+. Une rentrée difficile que l’animateur de 67 ans tente de comprendre. Si les habitués de son émission n’étaient pas au rendez-vous sur la nouvelle chaîne c’est à cause d’une absence de communication selon lui.

Thierry Ardisson note d’abord ce qu’il tire de ces premiers chiffres : “On a un public qui se renouvelle ce qui est très bizarre. Moi je pensais que j’allais partir avec ma clientèle de Canal”. Il poursuit : “On a beaucoup de jeunes, de CSP+. En revanche, je ne suis pas parti avec mes clients de Canal qui sont les plus âgés”.

La communication de Canal+ en cause

Selon lui les habitués ont attendu l’émission sur Canal+ ignorant le transfert de chaîne à cause d’une absence de communication. Il déclare : “Canal+ n’a pas communiqué pour dire qu’on était sur C8” et déplore que la chaîne n’ai pas mis en place ses idées promotionnelles. Il conclut : “Si Canal+ avait fait au moins 10% ce que TF1 a fait pour Yann Barthès, on aurait fait plus”.

Pour autant, ce transfert ne semble pas lui déplaire puisqu’il déclare : “Ce n’est pas une mauvaise idée. Car sur Canal même si vous êtes très très bons, vous faites 7% de parts de marché. Il y a un plafond de verre”, qu’il attribue à la formule payante mais aussi la méconnaissance du public pour les programmes diffusés en clair.