Top Chef: Les colossaux salaires de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Paul Pairet enfin dévoilés

Pour la 12ème saison de Top Chef, le magazine Public a révélé les salaires des jurés versés par la chaîne M6. Et on note de grosses différences entre Philippe Etchebest et Paul Pairet !

Top Chef : Les colossaux salaires de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Paul Pairet enfin dévoilés
© Marie Etchegoyen / M6

Top Chef: Partout en France métropolitaine, les restaurants sont fermés. Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les établissements sont ainsi tenus de ne pas ouvrir au public. Heureusement, Top Chef nous change les esprits sur M6. La célèbre émission de M6 a rouvert ses cuisines depuis le 10 février !

« La guerre des restos » et « la boîte noire« 

La production a enrichi cette nouvelle saison d’épreuves inédites comme « la guerre des restos« , un clin d’œil aux click & collect, ou encore « la boîte noire » : les candidats ne testent pas les mets les uns à côté des autres  mais désormais chacun à leurs tours.

Parmi les 4 jurés d’ailleurs, trois d’entre eux ont toujours les restaurants fermés. Si le quatrième s’en sort bien, c’est parce qu’il est installé à Shanghaï. Et que là-bas, les restaurants sont ouverts. Il s’agit de Paul Pairet. Mais pour Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran, ce n’est pas la période la plus rose de leur vie. Ils traversent effectivement une grosse crise économique !

Philippe Etchebest rondement payé

En tout cas, Philippe Etchebest peut toujours se consoler. Car d’après le magazine Public, le chef bordelais aurait touché 85 000 euros pour la saison « grâce à son contrat d’exclusivité avec M6« . Quant à Hélène Darroze, elle s’en sortirait également bien. Cette dernière aurait en effet négocié la très belle somme de 60 000 euros. Toujours d’après nos confrères du magazine Public, la production de Top Chef aurait rémunéré Michel Sarran avec un cachet de 50 000 euros. Ce sont de très beaux salaires par ces temps qui courent. Paul Pairet, par contre, aurait touché beaucoup moins que les autres membres du jury. En effet, d’après le magazine Public, il n’aurait empoché que 35 000 euros.

85’000 euros pour 12 jours de tournage !

Comme le soutient le magazine Public, la production a dû rémunérer les quatre jurés de Top Chef au titre des journées de tournage. Ainsi, les quatres restaurateurs ont participé à 16 épisodes répartis sur 12 jours de tournage. En tout et pour tout, leur travail s’est étalé sur un mois et demi. Pourtant, M6 a vite tenu à démentir ces informations du magazine Public. La chaîne dénonce ces chiffres. Les « chiffres des salaires des chefs sont totalement erronés« , a-t-elle ainsi déclaré.

Une notoriété très pesante dans son quotidien

Si Philippe Etchebest touche un salaire mirobolant, il doit pourtant lutter contre un gros problème au quotidien : sa notoriété. « La première année, ça fait son petit effet. On est content, on bombe le torse », a-t-il récemment expliqué. « Mais ça m’a vite passé parce que c’est pesant surtout pour les gens qui vous entourent. Je m’en suis vite aperçu. C’est très dur. » En l’occurrence, son fils et sa famille en ont beaucoup souffert.

Il peut compter sur son épouse et sur son fils

Philippe Etchebest a donc voulu protéger ses proches. Pour cela, il a donc fallu se refermer sur soi. Pourtant, le chef est plutôt une personnalité extravertie. Mais il a du se refuser « à aller vers les gens« . Le restaurateur bordelais a en effet fait le choix de s’appuyer « sur une bonne stabilité, être bien dans sa tête, avoir un entourage sain, pour ne pas partir en vrille« . Grâce à son fils adoptif, Oscar-Louis, mais aussi à sa femme Dominique, il a trouvé la force pour surmonter cette épreuve. Au sein de la rédaction de LDpeople, on lui dit tout simplement bravo !

Âgé de 54 ans, le chef cuisinier a en effet rencontré son épouse Dominique en 1994. Il leur a fallu onze ans pour adopter leur fils Oscar-Louis au Mexique. Un long parcours du combattant que n’est pas prêt d’oublier Philippe Etchebest. A l’époque, l’enfant n’avait que quinze mois ! Mais aujourd’hui, le jeune homme est âgé de 16 ans.

« J’essaie d’être assez ferme, mais surtout le plus juste possible.”, dit-il en parlant de l’éducation qu’il donne aujourd’hui à son fils Oscar-Louis. “Je ne suis évidemment pas aussi présent que je le souhaiterais, mais quand je suis là, j’y suis à 100%. J’assiste à tout ses entraînements de rugby, on fait ses devoirs ensemble, même s’il n’aime pas trop car je manque parfois un peu de patience ! C’est mon défaut. Comme tout le monde, je fais certainement des erreurs, mais j’essaie d’être le meilleur père possible. », poursuit-il ainsi. Derrière son caractère franc du collier, Philippe Etchebest est un vrai papa poule. On craque !

 


Alix Brun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour LDPeople, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.