Vacances de Noël annulées ? Le gouvernement pourrait prendre la parole dans les prochaines heures qui arrivent !

C’est un nouveau coup de théâtre que le gouvernement français pourrait annoncer dans les prochaines heures, et cela pourrait provoquer la colère de nombreux citoyens…

Sapin de Noël

Avec de plus en plus de français qui sont d’ores et déjà prêts à fêter Noël, on peut dire que la tension est palpable du côté du gouvernement.

En effet, avec de nombreuses personnes qui peuvent poster sur les réseaux sociaux des photos des cadeaux qu’ils vont offrir dans les prochaines semaines, les enfants ont également hâte de pouvoir partir en vacances ce vendredi. Il faut dire que la tension a pu être forte pour certaines écoles, comme on peut encore le voir cette semaine : on ne compte plus le nombre de fois où on a pu entendre des situations assez scandaleuses…

Dans certaines écoles, il se trouve même que les classes ont pu fermer de plus en plus ces dernières semaines, et le retard ne fait que s’accumuler pour bon nombre de jeunes français.

Face à cette situation terrible que connaissent des millions de jeunes élèves, mais également de parents qui sont complètement désemparés, le gouvernement d’Emmanuel Macron pourrait ainsi prendre une décision radicale…

La suppression des vacances scolaires pourraient en effet servir à rattraper le retard accumulé, mais se pose également la question du Covid. De nombreuses classes ont dû fermer et selon certains spécialistes, il aurait même été opportun d’avancer les vacances scolaires pour arrêter tout de suite le brassage des élèves qui ensuite peuvent contaminer leurs familles. Cela aurait permis de contenir la période d’incubation avant Noël et donc de ne pas prendre de risques pendant les fêtes si un enfant se retrouvait malade. Certains préconisaient même de mettre les élèves en vacances dès maintenant sans modifier la date de retour à l’école, allongeant ainsi les vacances de Noël.

Un niveau scolaire catastrophique depuis la crise sanitaire…

Ce n’est désormais plus un secret pour personne, et force est de constater que de plus en plus de parents d’élèves peuvent le voir. En effet, depuis que la crise sanitaire liée au coronavirus a pu faire son apparition il y a de cela plusieurs mois déjà, les jeunes élèves ne cessent de prendre de plus en plus de retard sur leur cursus scolaire. Pour en avoir le cœur net, il suffit de voir les toutes dernières évaluations et de les comparer avec les années précédentes : le résultat est sans appel, et il fait froid dans le dos… Les professeurs le confirment, les avancées dans le programme ne sont pas suffisantes et il y a fort à parier que la majorité des élèves finiront leur année sans avoir terminé le programme scolaire. Cette situation pourrait alors être compliquée car plus ils passeront dans des classes supérieures, plus le niveau augmentera et donc plus les lacunes se feront ressentir.

Néanmoins, face à cette situation qui pourrait être catastrophique si elle continue ainsi, le gouvernement va peut-être prendre une décision assez difficile… En effet, dans les coulisses de l’Élysée, on peut en ce moment même entendre des rumeurs assez folles. Pour ainsi dire, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer serait même assez inquiet et pourrait même annoncer ce qui ferait l’effet d’une bombe dans les prochaines heures…

On se souvient notamment des dernières décisions du gouvernement qui avaient été très contestées ces derniers mois, mais cette fois-ci, le ministre de l’Education pourrait aller encore plus loin. Avec une annulation pure et simple des vacances de Noël, cela pourrait en effet permettre à des millions d’élèves de rattraper le retard qui a pu être pris pendant maintenant plus d’un an. Il faudrait alors pour les élèves attendre les vacances de février pour se reposer.

Malheureusement, depuis que l’on a pu lire cette annonce dans les médias, il se trouve que certains français ne se sont pas privés pour donner leur mécontentement… Que ce soit sur des forums de parents d’élèves ou bien sur les réseaux sociaux, la colère gronde, et cela va malheureusement faire beaucoup de bruit si la décision se confirme… En effet, les élèves ne sont pas habitués à se rythme et notamment les plus petits risquent de se fatiguer en attendant février. Les journées sont assez chargées pour nos enfants qui doivent retenir tout un tas d’informations, les vacances leur font généralement le plus grand bien.

Des vacances que les français devraient annuler à leurs frais ?

Si la décision se confirme, on va malheureusement voir des millions de français devoir annuler purement et simplement leurs vacances : avec certains d’entre eux qui ont pu d’ores et déjà réserver des places de trains, des hôtels, ou même encore des billets d’avion, c’est la douche froide… En effet, avec des enfants coincés à l’école, il faut bien rester à la maison pour les garder. Le problème ne se poserait pas forcément pour des lycéens mais le public concerné par cette annulation de vacances semble plutôt être les moins de 10 ans. Ils pourraient également être privés de fêtes de Noël, car certaines familles traversent la France pour se retrouver, étant donné que c’est un moment où tout le monde est en vacances.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Reach4theAlps (@reach4thealps)

Bien entendu, on imagine que si le gouvernement français peut prendre une telle décision, il se pourrait bien que celui-ci propose également un remboursement pour tous les frais occasionnés, même si pour le moment rien n’a pu encore être confirmé…


Adrien Faubert

Moi c'est Adrien, d'abord écrivain, je suis devenu par la suite rédacteur web pour me rapprocher des lecteurs et de leur quotidien. J'ai à coeur de vous apporter les meilleurs contenus, notamment sur les stars françaises que j'affectionne particulièrement.