Vacances scolaires décalées : les grands perdants du calendrier scolaire pour la zone C, parents et élèves sont en colère

La colère gronde chez les parents à l’annonce du nouveau calendrier des vacances scolaires par le gouvernement. A quelques jours des vacances d’été, c’est la stupeur pour les parents d’élèves qui vont devoir repenser à leur organisation

Le gouvernement a annoncé les dates des vacances scolaires pour 2022-2023, l’occasion de refaire un point sur la date de la rentrée, des congés pour chaque zone mais aussi des ponts et des jours fériés ! Les grands perdants sont les parents et les élèves de la zone C, décortiquons le calendrier.

La date de la rentrée : pourquoi si tôt cette année ?

La rentrée scolaire aura lieu le jeudi 1er septembre ! “C’est trop tôt” clament déjà certains parents. C’est le cas notamment pour tous ceux qui ont l’habitude de prendre leurs vacances scolaires fin août après le rush estival et profiter de quelques jours à cheval sur août et septembre ! Le gouvernement se défend en disant que c’est la tradition chaque année, la rentrée des classes tombe le premier jour de septembre : pas de chance, c’est un jeudi cette année !

Le temps de travail rallongé pour les élèves

Si certains parents avaient déjà souligné une grande fatigue chez leurs enfants et une difficulté à tenir le rythme, ça ne va pas s’améliorer pour 2022-2023. En effet, le nouveau calendrier dévoilé prévoit de s’étaler sur 36 semaines !

Les grandes vacances ne sont pas avant le 8 juillet 2023 d’après ce nouveau calendrier, parents comme professeurs voient là une décision ridicule “ça va juste contribuer à gonfler l’absentéisme de fin d’année” nous confie Charles, un instituteur qui sait déjà que les effectifs de sa classe va fondre comme neige au soleil à partir du 20 juin.

Calendrier 2022 2023

Les ponts : encore les grands absents du calendrier 2022 -2023 ?

Si l’année s’annonce difficile pour les enfants à l’école, elle va l’être aussi pour les parents au travail ! Cela ne pourra pas être pire qu’en 2022, tous les jours fériés tombaient un week-end !

En effet, il n’y aura juste un seul pont possible en 2023, donc pas vraiment de moyen de souffler en famille le temps d’un long week-end sur des jours fériés !

En 2023, voici les opportunités de ponts avec les jours fériés

  • Le 1er novembre tombe un mardi, possibilité de faire le pont le lundi.
  • Le 11 novembre un vendredi, pas de pont mais week-end prolongé.
  • Noel tombe un dimanche, tout comme le nouvel an, pas de chance.
  • L’ascension sera le jeudi 18 mai, possibilité de poser le vendredi pour faire un grand week-end, ce sera le seul pont possible pour cette année scolaire
  • Les 1er et 8 mai tombent un lundi, et vous allez voir que ce sont les élèves de la zone C qui s’en mordent déjà les doigts : rappelons que la zone C, c’est Paris et l’Ile de France mais aussi Montpelier et Toulouse.

La date des vacances, du grand n’importe quoi ?

Voici les dates des vacances du calendrier scolaire pour 2022-2023 

  • Vacances de la Toussaint : du 22 octobre au 7 novembre (zone A, B et C)
  • Vacances de Noel : du 17 décembre au 3 janvier (zone A, B et C)
  • Vacances d’hiver : du 4 au 20 février 2023 pour la zone A, du 11 au 27 février pour la zone B et du 18 février au 6 mars pour la zone C
  • Vacances de Pâques : du 8 au 24 avril pour la zone A, du 15 avril au 2 mai pour la zone B et du 22 avril au 9 mai pour la zone C
  • Fin de l’année scolaire : 8 juillet 2023 (zone A,B et C)

“A peine 1 mois d’école avant après les fêtes de Noël et une fin d’année à rallonge” gronde Stéphanie, parent d’élève d’un collégien à Besançon”, ça va être très dur de tenir le rythme !

Pour ces élèves de la zone A, les vacances seront très rapprochées en début d’année il faudra tenir sur la fin d’année entre le 24 avril et le 8 juillet. « Les élèves vont baisser les bras et arrêter plus tôt que prévu, c’est tout ce qu’on aura gagné” nous confie Régine, prof d’Histoire dans un lycée de Limoges.

Pire encore pour les enfants de la zone C, les élèves interrogés à Paris se sentent lésés car ils perdent leur 1er mai et leur 8 mai qui tombe un lundi en plein pendant leurs vacances de printemps, tandis que les élèves des zones A et B pourront profiter de 2 week-end à rallonge.

Seule bonne nouvelle, la rentrée après les vacances de Noël aurait dû avoir lieu le 2 janvier puisque ça tombe un lundi mais elle a été décalée d’une journée pour permettre aux familles de récupérer des fêtes et de rentrer plus reposé le mardi 3 janvier.


Carole Roldane

Ma passion depuis toujours : l'écriture ! Ce métier s'est donc manifesté comme une évidence. Depuis mon plus jeune âge j'adore enquêter, trouver des informations que d'autres n'ont pas, et la lecture tient également une place importante dans mon coeur.