Vincent Lindon va jouer dans une série adaptée du livre de Fabrice Arfi sur le scandale de la taxe carbone

Vincent Lindon

L’an passé dans son livre, « D’Argent et de sang », Le journaliste de Médiapart, Fabrice Arfi, s’intéressait à la plus grande escroquerie jamais réalisée en France, un casse virtuel qui a probablement coûté près de trois milliards d’euros à l’Etat en quelques mois de 2008 à 2009 : La fraude à la TVA sur les droits à polluer (Taxe carbone). Adapté pour la télévision, le ‘polar’ de Fabrice Arfi sera porté par le comédien Vincent Lindon.

Vincent Lindon pour la première fois dans une série

Pour l’acteur Vincent Lindon, ce rôle sera son premier dans une série. Cette fiction devrait être réalisée par le réalisateur Xavier Giannoli (« J’aime beaucoup ce que vous faites » et « L’apparition » avec… Vincent Lindon, film sorti en 2018). Le clap est prévu pour la fin 2020, après le tournage du film « Comédie Humaine » que tournera Xavier Giannoli avec Gérard Depardieu et Vincent Lacoste.
« D’argent et de sang » racontera l’histoire de deux gamins du quartier de Belleville, à Paris, Samy et Marco. Les deux amis vont sympathiser avec Arnaud grâce à leur passion commune du jeu. En compagnie de cet homme des beaux quartiers parisiens, ils mettront mettre en place la plus grande escroquerie de l’histoire de France, celle à la taxe carbone.