Voici le sommaire de « En quête d’actualité » sur D8 présenté par Guy Lagache

  • Carole Roldane
  • 13, août 2013 à 12h04

Une émission sur le pouvoir d’achat.
Le mercredi 4 septembre en prime, vous pourrez suivre un inédit de « En quête d’actualité » avec comme thème : « Pouvoir d’achat des familles : Comment moins dépenser à la rentrée ».

Voici les sujets que développera Guy Lagache au cours de l’émission :

Manger mieux, dépenser moins : Quand les fermiers du coin ouvrent leur supermarché !
Les produits alimentaires n’ont jamais été aussi chers. Mais depuis quelques temps, une nouvelle génération de supermarchés s’est spécialisée sur une offre de produits frais à des prix inférieurs à ceux qu’on trouve dans la grande distribution ! Viandes, fromages, fruits et légumes, à prix cassés !

Ils s’appellent « Plaisirs Fermiers », « Douz’Aroms » ou encore « Tram Paysan » et ils fleurissent un peu partout en France. Leurs secrets ? Ce sont des paysans qui en sont propriétaires et qui les gèrent directement. Comment ces agriculteurs réussissent-ils à battre les hypers sur leur propre terrain ? Quels produits proposent-ils ? Et sont-ils toujours aussi sains qu’on le pense ?

S’habiller moins cher : Le nouveau boom des villages de marques !
Autrefois, on les appelait “magasins d’usine” et c’était la certitude de faire de bonnes affaires avec des articles soldés toute l’année à au moins -30%.
Aujourd’hui, ces boutiques se métamorphosent : on les appelle “Villages de marques”, ils ressemblent à de vrais centres commerciaux, parfois même avec rues pavées, places de village et enseignes chics.

Ces magasins outlet connaissent un succès grandissant : 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière, en hausse de 20% ! Et dans les deux ans à venir, 18 nouveaux projets vont sortir de terre.
Alors que trouve-t-on vraiment dans ces nouvelles versions des magasins d’usine ? Quels produits peut-on trouver dans ces boutiques ? Tiennent-elles toujours toutes leurs promesses ?

Verres et montures à prix cassés : La face cachée des lunettes achetées sur internet !
Des lunettes de vue à moins de 10 euros ! C’est une révolution pour le consommateur français, surtout lorsqu’on sait que la France est réputée pour avoir les opticiens les plus chers d’Europe.
Ces « e-opticiens » sont de plus en plus nombreux sur le Net. Ils n’ont pas de boutiques, offrent un grand choix de montures et de verres, et s’approvisionnent au bout du monde pour profiter de prix incroyablement bas.
Mais qui se cachent derrière les e-opticiens ? Comment s’y prennent-ils pour réussir à diviser le prix des lunettes par 5 ? Ces lunettes à bas prix ne risquent-elles pas de s’avérer de moins bonne qualité ?

Présenté par Guy Lagache, « En quête d’actualité » s’empare chaque semaine d’une question forte qui préoccupe les Français et pousse l’enquête jusqu’au bout : pouvoir d’achat, éducation de nos enfants, insécurité, santé, nouveaux business, nouveaux trafics, bons plans et pièges de l’Internet… A travers ses enquêtes fouillées et ses grands reportages, « En quête d’actualité » décrypte les enjeux et nous fournit de précieux éléments de réponse sur ces problèmes qui nous concernent tous.