Vos droits et vos interdictions avec les restrictions sanitaires en France…

Alors que la plupart des pays autour de nous ont décidé de reconfiner, la France reste sur ses gardes.

Vos droits et vos interdictions avec les restrictions sanitaires en France...
© CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

France: Les vacances d’hiver débutent ou s’achèvent en fonction des régions. Or, cette année, rien ne peut se passer normalement. On vous dit tout !

France: Des vacances d’hiver pas comme les autres

Un découpage en zones qui aurait pu mal finir

Depuis début 2021, on parle de ces vacances d’hiver comme de la peste. En effet, longtemps les autorités scientifiques ont estimé qu’elles seraient le signe de reprise de la pandémie. On l’a vu avec les fêtes de fin d’années, si on responsabilise les Français, il y a de fortes chances que tout se passe bien. De plus, avec l’arrivée progressive des vaccins, on a encore un maigre espoir que les choses rentrent dans l’ordre bientôt. Malheureusement, l’arrivée des variants africains, brésiliens britanniques remet tout en question. LDPeople faisait justement le point dans cet article.

Alors que la plupart des pays autour de nous ont décidé de reconfiner, la France reste sur ses gardes. En effet, la colère gronde chez les étudiants comme chez les commerçants. Épuisés de devoir respecter des protocoles qui n’en finissent plus, les jeunes générations comptaient sur les vacances d’hiver pour souffler un peu. Or, malgré la hausse des températures, on ne peut pas dire que le moral revienne. Pire, plus ça va, plus la morosité gagne du terrain. Comment faire pour ne pas y laisser trop de plumes ? LDPeople a décidé de vous faire la liste de vos droits comme de vos restrictions.

France: QUID des déplacements

Dans notre malheur, nous avons quand même de la chance. L’Hexagone possède de magnifiques paysages qu’il est bon de découvrir ou de faire connaître aux plus jeunes pendant les vacances d’hiver. Attention à surveiller les horaires et de faire son possible pour clôturer les activités à partir de 18 heures. Certes, ce n’est pas amusant quand on est en pleine nature de ne pas pouvoir en profiter pour remplir ses poumons d’air pur, mais c’est le jeu. D’ailleurs, pour les férus de ski, vu qu’on vous interdit les remontées mécaniques, pourquoi ne pas organiser des randonnées en famille ? Avec des raquettes, LDPeople vous garantit que c’est encore plus ludique !

Si vous avez prévu une escapade en train ou en voiture entre nos belles régions ou en Europe, il vous faudra montrer patte blanche. Tout d’abord, vous munir d’une attestation au cas où la durée du voyage empiète sur le couvre-feu. Exception faite pour la Corse où un test PCR de moins de trois jours est exigé avant d’embarquer. Il faut savoir que les autorités ne plaisantent pas avec ces précieux laissez-passer, surtout pendant les vacances d’hiver.

Lors des vacances d’hiver, tes départements et les territoires d’outre-mer comme les pays en dehors de la Communauté européenne nécessite un motif impérieux. Citons par exemple celui de rendre visite à un proche malade, se faire soigner soi-même ou bien voyage d’affaire.

Débat autour du passeport vaccinal

De plus en plus de pays en parlent. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? Certes, vu que le virus a une probabilité de revenir nous tourmenter chaque saison, on se demande s’il ne faudrait pas mieux apprendre à vivre avec la maladie. C’est pourquoi, quelques élus commencent à évoquer l’idée d’un passeport. Aussi, ils prennent en exemple ce qui se fait à l’étranger. En Israël, les habitants sont en grande partie déjà vaccinés. Or, pour éviter à tout prix une reprise de l’épidémie due aux variants, cela demande quelques modifications dans la vie des locaux.

Se rendre dans les magasins, au restaurant ou même voyager, on aura toujours d’un papier qui prouve notre bonne foi. Mieux on l’a, plus vite on pourra se passer des attestations un peu hasardeuses ou bien des tests PCR à faire en urgence. En tout cas, ce n’est pas demain la veille que les Français voudront se reconfiner pour la troisième fois. En attendant que la politique vaccinable se mette en place, le gouvernement nous implore de rester prudents et de bien respecter les gestes barrières.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à encore faire des sacrifices pendant ces vacances d’hiver ? À Nice comme dans l’est de la France, les hôpitaux recommencent à tirer la sonnette d’alerte. Va-t-on pour un nouveau genre de confinement, à mi-chemin entre le strict et le souple ? À force de ne pas avoir sur quel pied danser, quel exemple donne-t-on à l’étranger ? Pourvu que dans les semaines qui viennent, l’avenir soit plus serein !

Pour l’heure, SNCF a pulvérisé des records de vente dès la mi-février. En effet, indécis jusqu’au dernier mot, les Français ont décidé de s’offrir un peu de temps libre ! Ce reportage de nos confrères de RMC nous explique ce phénomène. En somme, LDPeople pourrait même le résumer en fredonnant qu’en vacances j’oublie (presque) tout … sauf les gestes barrières !


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.