La vraie raison pour laquelle Benoît Hamon refuse de faire Une Ambition Intime

  • Carole Roldane
  • 21 octobre 2016

Alors qu’il hésitait encore il y a peu sous réserve que ses conditions soient acceptées, Benoit Hamon ne participera pas à l’émission peuple-politique de Karine Le Marchand sur M6 : Une Ambition Intime. L’ancien ministre avait donné ses raisons et expliquait ce format d’émission ne convenait pas à ses convictions politiques. Mais il semblerait que la vrai raison soit toute autre d’après une source de la production pour Le Parisien.

La version de Benoît Hamon…

Lundi dernier il annonçait sur Facebook qu’il ne ferait pas l’émission. S’il ne remettait pas en cause la qualité de Karine Le Marchand ni celle des téléspectateurs, il déclarait clairement : « Il serait incohérent pour moi de reprocher à l’élection présidentielle d’ignorer les enjeux fondamentaux de notre pays, tout en participant à ce qui s’apparente à un casting de l’homme providentiel ».

A l’inverse de Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg et Marine Le Pen qui se sont prêtés à l’exercice, pour Benoît Hamon : « Verser une larme ou révéler une part choisie de mon intimité ne dirait rien de ma capacité à entendre les préoccupations des Français et à y répondre. Ce chemin, celui de la sobriété, n’est pas celui de la facilité, mais il correspond à mes convictions profondes ».

…et celle de la production

Mais la production de l’émission ne l’entend pas de la même oreille. Selon une source proche qui s’est confiée au journal Le Parisien, les raisons sont bien différentes : « Ce n’est pas la vraie raison. Il était à fond dans le truc lors de la discussion de travail de plus d’une heure que nous avons eu avec lui le 10 octobre. C’est quand on lui a parlé de sa femme qu’on a vu qu’il y avait un petit souci. »

Il s’avère que la femme du candidat à la présidentielle occupe un poste à responsabilité au sein de la direction du groupe LVMH, ce qui pourrait bien entacher ses affaires politiques : « On a bien compris que ça lui posait problème en tant que candidat de la gauche du PS. Mais c’est une honte de vouloir se faire une virginité sur le dos de Karine Le Marchand » continue la source.

Benoît Hamon a toujours été discret sur sa vie privée et il avait déclaré vouloir préserver sa femme : « je n’ai pas envie que la vie de ma femme soit impactée par la mienne. Le jour où elle est présentée comme Mme Hamon, sa vie n’est plus la même ».