« Wannabe » des Spice Girls repris pour défendre les droits des femmes

  • Carole Roldane
  • 6 juillet 2016

Vingt ans après, le clip de la chanson Wannabe, emblème de la génération Girl Power prônée par les Spice Girls, est de retour dans les esprits. Et pour la bonne cause, puisque c’est l’ONG The Global Goals qui le reprend à son compte, ou plutôt à celui du droit des femmes.

Des revendications multiples

Par dizaines, des dizaines venues de divers pays dansent et chantent pour une ré-interprétation du célébrissime tube des Spice Girls. Ici, point de parodie, mais un hommage qui sert l’un des objectifs de l’ONG, à savoir l’égalité entre les sexes.

C’est le réalisateur de Quatre mariages et un enterrement, Richard Curtis, qui a, et cela ne gâche rien, réalisé ces images. Mais que veulent les femmes ? On peut le lire sur des panneaux qui égrènent le parcours de la nouvelle génération de Spice Girls : « Fin des violences contre les filles », « Fin du mariage pour les enfants », ou encore « Education de qualité pour les filles ».

Un hashtag pour relayer la bonne parole

Dans le générique de fin du clip, figure cette phrase : « Le pouvoir des filles a déjà fait un long chemin, allons encore plus loin ». The Global Goals demande à tous et toutes de se prendre en photo avec une pancarte reprenant l’une des revendications. Et de les partager à l’aide du hashtag #WhatIReallyReallyWant, reprenant les paroles de la chanson originale.

Et certaines des membres du groupe des années 90 a déjà joué le jeu, Victoria Beckham et Mel C en tête. La première a réagi sur Facebook, avec la photo d’une feuille sur laquelle sont inscrits les mots « #WhatIReallyReallyWant… is no more girls dying oh HIV » (« Ce que je veux vraiment, c’est que plus aucune fille ne meure du HIV »). Quant à la seconde, c’est sur Twitter qu’elle soutient l’action en relayant le clip : « Flattée et honorée que notre folle chanson soit utilisée de manière si belle ».