Wesley de The Voice 3 à LDpeople : J’ai participé à The Voice sur un coup de tête

  • Carole Roldane
  • 23, mai 2014 à 11h09

« J’ai un album en préparation ! » : Wesley.

Pas trop déçu de ne pas avoir gagné car vous êtes passé à deux doigts de la victoire ?
Je suis même passé à deux millimètres de la victoire. J’ai chanté très fort, j’ai chanté très dur pour montrer à la France que « La voix », c’était moi. Si j’avais gagné cela aurait été une très belle récompense, mais il s’agit d’un tv crochet, les personnes votent avec ce qu’elles voient et ce qu’elles ressentent et le packaging de Kendji semblait être le plus complet. Il n’y a pas de problèmes avec cela. Maintenant, la suite va être importante car je souhaite avoir une carrière et que les personnes me suivent sur du long terme. C’est sur cela que je travaille actuellement.

Quel moment avez-vous préféré dans The Voice ?
La première fois que j’ai été sauvé par le public. Je crois que j’ai vécu le pire ascenseur émotionnel de ma vie. Mes genoux étaient complètement tétanisés, je ne pourrais même pas vous expliquer ce qu’il s’est passé tellement, j’ai cru m’effondrer, tellement j’étais content (il en parle avec beaucoup d’émotion).

Lors de la finale vous avez fait des duos avec Pascal Obispo, Kylie Minogue… comment ça s’est passé ?
Ce n’est pas rien en effet ! C’est un grand travail d’accomplissement. Pendant longtemps, on les écoute, on les envie et on rêve de les rencontrer, puis, du jour au lendemain on se retrouve sur scène avec eux, d’égal à égal pendant une chanson, c’est merveilleux.

Comment s’est passée cette rencontre ?
Plutôt bien car j’ai eu la chance de faire des prestations assez bonnes avant qui leur a permis de se dire que j’étais crédible. Du coup, il y a eu un super rapport pendant les préparations et les répétitions et pendant le live c’était un super moment de partage.

Pourquoi avoir choisi Florent Pagny ? Satisfait du coach ?
Dès le départ je voulais Florent Pagny. Mon fils me disait même avant les castings, « papa, si tu fais The Voice prend Florent PAGNY ! ». Je m’en suis donc fait un devoir et puis il n’était pas loin de la vérité, car il est pour moi un artiste de très grande qualité qui sait apporter dans le programme quelque chose de très diverse et donner de la confiance à son talent.

Il était celui avec qui vous aviez le plus d’affinités musicales ?
Complètement ! Mon univers musical correspond totalement au sien et c’est pour cela que l’alchimie s’est faite entre nous.

Assez présent pour vous aider ?
Il était très présent pour m’aider mais aussi aider les autres candidats. Le but était que notre équipe soit bien représentée en finale. Après, il s’avère qu’on a eu de bonnes affinités, et que plus l’aventure avançait et plus des liens se sont tissés et il est devenu un très bon allié dans l’aventure.

C’est vous qui choisissiez les chansons du prime ?
Il y avait à chaque fois une dimension tripartite avec la production, Florent Pagny et moi-même. Rien n’a jamais été fait contre mon gré, j’avais toujours le dernier mot pour le choix de chanson, il n’y a jamais eu de désaccords.

Ce n’est pas votre première tv, vous avez déjà participé à Sing-off 100% vocal sur France 2 en 2011 et une demi-finale dans Incroyable talent sur M6 en 2013 avec le groupe « Tale of Voices », pourquoi avoir fait The voice ?
Déjà, les chaines sont différentes, c’est un bon début. Ensuite, le public à qui l’on s’adresse n’est pas le même. Il y en a qui ont une plus grande portée que d’autres. Je pense que The Voice est un tremplin très important, voir le plus important en ce moment, c’est pour cela que je pensais qu’il fallait aller briller sur TF1

D’autres télé sont possibles pour vous ?
Non, je pense que j’ai assez donné. Je pense que maintenant il ne tient plus qu’à moi de travailler et marquer le paysage musical français.

Encore en contact avec Florent Pagny ? Des artistes avec qui vous avez partagé la scène ?
Oui, nous sommes encore en contact. Après avec Florent Pagny il n’est pas question de s’appeler tous les jours non plus. Il a sa vie et j’ai la mienne, il est occupé avec sa promo en ce moment, et moi je suis occupé à faire mes morceaux.

Quels sont les retours du public depuis que vous avez participé à The Voice ?
Les retours sont très positifs et intéressants. J’ai reçu quelques propositions et à côté de cela, le public qui me suit se dit très déçu du fait que je n’ai pas gagné car pour eux je méritais plus que quiconque de l’emporter.

Préparez-vous un album ? Si oui vous souhaitez le sortir rapidement comme Olympe ou prendre votre temps comme Yoann Fréget ?
J’ai un album en préparation, je ne peux pas en dire trop pour garder l’effet de surprise. Je peux juste dire que cela va être quelque chose de terriblement bon.

Quand pourra-t-on le découvrir ?
Bientôt, car il y avait des choses que j’avais préparées avant, et il pourrait y en avoir d’autres que je continue de préparer…
Interview Johanna Boubekeur journaliste LDpeople.com.

ICI, retrouvez notre interview exclusif de Manon (The Voice 3).

Dates de la tournée The Voice Tour 2014.