Afficher Masquer la table des matières
Tous les Français connaissent Evelyne Dhéliat. Dans la rue, la Miss météo a autant de mal à passer inaperçu qu’une star hollywoodienne ! « Quand je suis dans la rue, les gens ne me disent pas : ‘Ah, tiens, je vous ai vue quelque part’. Ils savent qui je suis. Même avec le masque ! Le mois dernier, j’avais le masque et une petite casquette, et dans une boutique, un homme m’a dit : ‘Vous avez la voix d’Évelyne Dhéliat’. C’est impressionnant. Présenter la météo, c’est pire que Tintin : on parle à toute la famille et à toutes les catégories socioprofessionnelles« , confiait-elle récemment à nos confrères du Point.
View this post on Instagram
Elle s’apprête à démarrer une nouvelle saison chez TF1. C’est l’une des figures mythique du PAF. En effet, c’est elle qui a le plus ancien CDI . Car Evelyne Dhéliat a fait ses débuts en 1969 quand TF1 était “la première chaîne de l’ORTF” de 1969 à 1975, avant de devenir TF1. Elle débute en tant que speakerine. Puis en 1992, elle officie comme présentatrice des bulletins météorologiques. Pourtant, son métier reste méconnu. “Mon quotidien ne consiste pas seulement à présenter le bulletin.”, explique-t-elle ainsi dans les colonnes de Télé 7 Jours.
Et de poursuivre : “Je suis responsable du service météo de TF1/LCI, nous faisons partie de l’info et travaillons avec la rédaction pour anticiper les événements. Mon rôle est d’informer, d’expliquer. On sent chez les gens, depuis la fameuse tempête de 1999, une prise de conscience du danger de certains phénomènes météorologiques et le besoin de comprendre le pourquoi du comment. Mon travail est de plus en plus intéressant.« , explique-t-elle ainsi à nos confrères de Télé 7 Jours.
Jusqu’à 75 millions par an, vraiment ?
Outre la météo, la ravissante blonde a animé le concours de l’Eurovision en 1980 (demi-finales et finales françaises), “La Maison de TF1”, “Ravis de vous voir” ou encore “C’est bon à savoir”. Mais le début de sa carrière fut difficile. « J’ai appris sur le tas. J’étais toute timide, cependant j’avais l’en- vie de bien faire. Et comme nous étions en direct, j’avais un trac fou. Je n’étais sûrement pas très bonne et je manquais de confiance en moi, mais c’était une magnifique école.« , confie-t-elle encore à Télé 7 Jours.
Avec les années accumulées au sein du plus grand groupe télé français, on imagine qu’Evelyne Dhéliat vit confortablement. Mais gagne-t-elle les salaires mirobolant qu’on lui attribue parfois ? On a pu lire sur certains sites internet, pas plus tard qu’il y a quelques semaines, qu’elle gagnait en effet 75 millions d’euros par an. Elle se hisserait ainsi à la tête des miss météo les plus payés au monde ! Mais certains internautes ont crié gare.
Évelyne Dhéliat: Françoise Laborde a d’ailleurs fait la lumière sur le sujet face à Jordan De Luxe.
A l’occasion d’une interview pour Non Stop People, le 13 avril dernier, Françoise Laborde a d’ailleurs fait la lumière sur le sujet. Face à Jordan De Luxe, elle lâchait en toute transparence les chiffres suivants : ” Je réfléchis, quand j’étais à France 2 et quand j’étais au CSA, c’est à peu près la même chose. Je pense autour de 6 000 et 7 000 euros par mois. Mais pas pour le journal, parce que j’étais rédactrice en chef, j’étais payé à ce titre-là après quand vous êtes remplaçant, vous n’avez pas de l’argent en plus parce que vous êtes remplaçant « .
Évelyne Dhéliat n’est donc pas la multimillionnaire que certains croyait. Mais c’est en tous cas une battante. En 2012, elle découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Opérée au printemps, elle suit alors un traitement épuisant. Mais elle doit quitter l’antenne pendant six mois. « Il s’agit d’un épisode intime de ma vie. Je garde mes blessures secrètes. Je n’ai d’ailleurs pas perçu cet événement comme une épreuve, mais comme une étape de ma vie », révèle-t-elle à Paris Match.
Évelyne Dhéliat, une vraie battante
Et de poursuivre : « On m’a opérée et j’ai eu des traitements lourds. Les gens ont commencé à demander pourquoi je n’étais pas là. J’ai alors décidé de le dire. Je suis revenue, j’avais une perruque. C’était compliqué pour moi de vivre tout cela », a-t-elle ajouté l’année suivante au même magazine.
View this post on Instagram
En tous cas, elle n’a jamais baissé les bras. «Je n’ai pas perçu cet événement comme une épreuve, mais comme une étape, en sachant que, dans la vie, si certaines sont choisies, d’autres, comme celle-ci, vous sont imposées. Pourtant, chacune d’elles vous apporte forcément quelque chose.» Évelyne Dhéliat sait qu’elle pourra encore exercer son métier pendant quelques années.