Afficher Masquer la table des matières
La cinquième vague de Covid-19 fait désormais de plus en plus parler d’elle. Voilà pourquoi le gouvernement d’Emmanuel Macron continue d’initier des mesures qui permettent de contrer les contaminations. Parmi celles-ci, la députée de Haute-Savoie (LREM) Frédérique Lardet a déposé un projet de loi pour favoriser le télétravail. Pour ce faire, une prime de 600 euros pourrait faire son apparition. LDPeople vous en dit plus.
Allocation de 600 euros pour le télétravail : une aide défiscalisée
Une situation inquiétante
Depuis près de deux ans maintenant, la pandémie a fortement impacté notre société. Que ce soient les confinements successifs ou les fermetures d’entreprises, la situation économique est loin d’être florissante. Même si les responsables politiques ont tenté de réagir par de nombreuses mesures concrètes pour venir en aide à la population, il reste encore beaucoup de travail en la matière. Dans cette optique, le télétravail possède un double intérêt. En effet, cette formule permet à l’employé d’évoluer dans un environnement différent. Mais également de supprimer les temps de trajets qui sont souvent anxiogènes et extrêmement coûteux.
Cependant, cette solution offre aussi l’avantage de limiter les contacts et par conséquent d’éviter la propagation du virus. Deux raisons pour lesquelles le gouvernement encourage fortement le télétravail. Néanmoins, ce processus ce n’est pas toujours évident à mettre en place chez tous les particuliers. Il faut effectivement que les lieux s’y prêtent et que toutes les conditions soient réunies pour que cela soit un succès. Dès lors, des aménagements et des investissements sont parfois nécessaires. Raison pour laquelle une prime de 600 euros serait la bienvenue. Mais alors une question se pose. De quoi s’agit-il exactement et comment cela peut-il fonctionner ? LDPeople vous explique tout dans les moindres détails.
Une proposition de loi
En ce mois de novembre 2021, la députée de Haute-Savoie Frédéric Lardet propose ainsi de créer un « forfait télétravail » d’un montant de 600 euros maximum par année civile. Afin de faciliter sa généralisation, elle souhaite une défiscalisation des cotisations. Et en plus, une exonération des contributions sociales pour l’entreprise qui la proposerait à ses collaborateurs. Des dispositions qui nécessitent cependant des accords sectoriels et des discussions pour étudier toutes les modalités. Mais on peut d’ores et déjà imaginer que cette prime de télétravail soit la bienvenue en cette période particulière.
Voir cette publication sur Instagram
En effet, cette initiative aurait donc pour but de permettre aux salariés de se décharger des frais inhérents au télétravail comme l’électricité ou encore l’abonnement internet. Cela engendrerait également un coup de pouce au paiement d’un espace coworking ou d’un autre lieu. Dans cette hypothèse, l’employeur se chargerait ainsi d’une partie de ces dépenses. Une excellente nouvelle et un moyen efficace de peut-être initier une accélération sur une pratique encore marginale. Et pour cause, le télétravail n’est pas encore très répandue en France par rapport à d’autres pays. Voilà pourquoi cette prime de télétravail pourrait en réalité être un véritable coup de boost.
Bientôt un « chèque télétravail » de 600 euros pour les salariés ? https://t.co/S1l0chjwPW pic.twitter.com/QIP8Dky7Ol
— Sud Ouest (@sudouest) December 7, 2021
Une réelle opportunité
Dans cet entretien avec nos confrères du Figaro, Frédérique Lardet explique effectivement que jusqu’à aujourd’hui beaucoup d’employés ne peuvent pas travailler de chez eux. Soit par manque de place, soit en raison d’une connexion internet insuffisante, soit par manque d’isolation phonique, l’exercice se révèle compliqué. Pour elle, c’est « inéquitable ». La députée ajoute également que pour l’instant les mesures qui existent permettent déjà de défiscaliser le télétravail à hauteur de 2,50 euros par jour à condition qu’il s’exerce à domicile. Grâce à cette nouvelle proposition de loi, il serait désormais possible d’obtenir un soutien financier pour pratiquer son activité ailleurs que chez soi. Cependant, elle souhaite même aller beaucoup plus loin en créant un forfait qui permettrait d’avoir accès à des « télécentres ». Un dispositif qui s’apparenterait à ce qui existe pour le « forfait mobilité ».
Voir cette publication sur Instagram
Dans cet entretien accordé à la presse, l’élue de la République en marche fait donc part de toute sa détermination pour que ce projet voit le jour. Elle apporte d’ailleurs plus de précisions concernant cette prime au télétravail qui pourrait se décliner de la sorte : « Ce dispositif pourrait être dématérialisé, avec une carte que le salarié utiliserait pour payer ses frais de télétravail, et qui serait rechargée comme la carte ticket-restaurant ». Une façon de rendre le processus extrêmement facile et accessible. Il reste donc à savoir comment l’Assemblée nationale accueillera cette proposition au début de l’année prochaine lors des débats. Pour l’instant, ce projet recueille déjà le soutien d’une quarantaine d’élus de la majorité sans pour autant garantir le succès de cette mesure. Un sujet que LDPeople ne manquera pas de traiter pour vous lorsque le temps sera venu.