Afficher Masquer la table des matières
Si Marie-Sophie Lacarrau peut véritablement se vanter d’avoir pu imposer son style dans le journal télévisé de TF1, cet événement récent l’a néanmoins fragilisée. Depuis le départ de Jean-Pierre Pernaut, la journaliste avait effectivement réussi à mettre tout le monde d’accord sur sa capacité à gérer cette messe quotidienne. Cependant, la diffusion d’une fausse information aurait pu avoir de lourdes conséquences. Un sujet sur lequel LDPeople revient plus en détail.
Marie-Sophie Lacarrau : quand la présentatrice du JT annonce une fausse nouvelle
Une douche froide
Au mois de décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut annonçait à ses fans son choix de mettre un terme à la présentation du JT de la première chaîne. Après plus de trente ans de bons et loyaux services, le mari de Nathalie Marquay souhaitait prendre un peu de recul. Une décision qui bien évidemment avait de lourdes conséquences pour TF1 puisqu’il fallait trouver un ou une remplaçante. Après quelques hésitations, Marie-Sophie Lacarrau qui a été l’heureuse élue. Si les premiers jours, tous les observateurs attendaient avec impatience de découvrir si elle allait finalement être à la hauteur, Marie-Sophie Lacarrau a rapidement rassuré tout le monde sur sa capacité à endosser ce rôle. En effet, il n’était pas question de remettre en doute ses capacités.
Mais il faut bien reconnaître qu’il n’était pas facile de reprendre le flambeau de Jean-Pierre Pernaut. Cependant, l’ancienne employée de France Télévisions a fait un sans-faute. En plus de maintenir les audiences de son prédécesseur, elle a réussi en quelques semaines à conquérir le cœur des téléspectateurs. Aussi bien sur le fond que sur la forme, elle n’a commis aucune erreur jusqu’à ce jour où tout aurait pu basculer. Pour rappel, le 12 novembre dernier, la journaliste partageait effectivement une information qui allait se révéler totalement fausse. Un gros couac pour la rédaction de l’édition la plus suivie d’Europe.
Piégée ?
Le 12 novembre 2021, Marie-Sophie Lacarrau assurait donc comme à son habitude la présentation du journal de 13h. Un rendez-vous durant lequel elle lançait ainsi une séquence concernant la présence d’objets volants non identifiés aperçus dans le ciel du sud de la France. Dans le reportage qui allait suivre, le public a effectivement pu découvrir le témoignage d’un agriculteur d’Occitanie qui affirmait avoir vu un engin lumineux au-dessus de son champ : « Cela s’est éclairé à une dizaine de mètres, je pouvais voir ma vache avec un cercle autour d’elle ».
Voir cette publication sur Instagram
Afin de mener l’enquête sur cette apparition pour le moins étrange, la rédaction du journal a donc interrogé un météorologue apparemment spécialiste de la question. Lors de son interview, il précisait qu’en aucun cas, il ne pouvait s’agir d’une chute de météorites ou quoique ce soit de similaire : « En termes de phénomènes météorologiques, cela ne paraît pas correspondre du tout. Les météorites sont quelque chose de beaucoup plus brillant ». En définitive, Marie-Sophie Lacarrau et son équipe semblaient alors prendre cette information avec le plus grand sérieux. Pourtant, ils étaient loin de se douter de la vérité puisque plus tard, le pot aux roses allait être découvert. LDPeople vous explique tout.
Voir cette publication sur Instagram
Un gros canular
En réalité, cette information transmise par Marie-Sophie Lacarrau n’était qu’une blague perpétrée par un maître du genre. Quelques heures après la diffusion de ce sujet, le vidéaste Rémi Gaillard a effectivement tout avoué. Avec l’aide de plusieurs complices, il avait ainsi mis en place toute cette histoire farfelue. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il faisait référence à la crédulité des journalistes et à leur manque de rigueur quand il s’agit de fouiller dans un dossier pour étudier sa véracité : « En 1938, Orson Welles faisait croire à une invasion extraterrestre à la radio. Un siècle plus tard, grâce à vous, je viens de réaliser le même canular. Merci ! C’est en faisant n’importe quoi que nous devenons des ovnis ».
Voir cette publication sur Instagram
Si bien évidemment, Marie-Sophie Lacarrau n’a pas été l’unique journaliste à se faire prendre au piège, elle a néanmoins eu l’honnêteté de reconnaître son erreur. Bonne joueuse et visiblement très fair-play, elle a admis avoir été piégée. Quelques jours plus tard, la journaliste a effectivement présenté ses excuses au public pour cette séquence pour le moins décalée. Cependant, il serait difficile de lui en tenir rigueur au vu de la qualité du scénario imaginé par Rémi Gaillard. Car en réalité, il faut bien admettre que tout le monde y a cru ! Une petite mésaventure qui ne remet ainsi pas en cause le professionnalisme et l’implication de la remplaçante de Jean-Pierre Pernaut. D’ailleurs, à l’exception de ce problème bien indépendant de sa volonté, il serait difficile de faire le moindre reproche à Marie-Sophie Lacarrau.