Benoît Dauga, un grand nom du rugby français décédé

Afficher Masquer la table des matières

Le jeudi 3 novembre 2022, le monde du rugby français a perdu une légende : Benoît Dauga. C’était un joueur de rugby international ancien qui faisait la fierté de la France durant toute sa carrière. En se référant à son parcours, Benoît Dauga était un joueur de qualité hors pair et figurait dans la liste des rugbymans les plus respectés. Mort à l’âge de 80 ans, le départ de cet ancien joueur, qui reste une vraie légende, vers l’autre monde, reste en ce moment une tragédie dans le monde du rugby.

Au Stade montois et dans le domaine du sport français, il était un grand joueur qui avait su prouver sa valeur. Décédé à l’âge de 80 ans dans un hôpital de Nouvielle, à Bretagne-de-Marsan, Benoît Dauga était l’un des joueurs toujours sélectionnés dans l’équipe nationale de France. En équipe, la place de Benoît Dauga était à la troisième ligne ou à la seconde. Selon les actualités, l’hôpital où il est décédé se trouve à quelques kilomètres de sa ville natale : Montgaillard (département les Landes). D’après sa famille, il était déjà malade depuis quelques années, et c’est probablement ce qui a mené sa mort.

Benoît Dauga : carrière et biographie

Né le 8 mai 1942, Benoît Dauga a perdu la vie le jeudi 3 novembre 2022 aux environs de 16 h à l’hôpital de Nouvielle, à Bretagne-de-Marsan. L’un de ses meilleurs succès était le marquage de 11 essais, car ceci lui a permis de devenir le capitaine de team à 9 reprises. Durant les 3 Tournois des Cinq Nations en 1967, en 1968 et en 1970, ce rugbyman a permis à la France de remporter la victoire, dont le premier était le Grand Chelem de 1968. En 1964, en 1967 et en 1971, il était toujours présent durant les compétitions en Afrique du Sud. En outre, il a participé à chaque match de la France en Nouvelle-Zélande et en Australie, en 1968.

En 1971, Benoît Dauga a remporté le prix de l’Oscar du Midi Olympique, et à cette époque, les actualités précisent qu’il était le meilleur rugbyman français de la compétition.

Ce rugbyman s’est marié avec une femme connue sous le nom de Christine et ils ont eu deux filles, Carine et Samantha. Benoît Dauga a 5 petits-enfants :

  • Jade ;
  • Carla ;
  • Lola ;
  • Paulo ;
  • Albert.
Vous pouvez aussi lire :  Les sites emploi RegionsJob se rassemblent pour devenir la plateforme hellowork.com

Avant de débuter sa carrière dans le monde du rugby, il a commencé par le basket-ball, si l’on regarde son parcours. Ensuite, il a été licencié au Sport de l’athlétisme, ce qui lui a permis d’intégrer les élites du rugby français. Depuis, il a figuré dans la liste des meilleurs joueurs du Stade montois.

 Benoît Dauga

Benoît Dauga : le rugbyman le plus fidèle au Stade montois

Également connu sous le nom du Grand Ferré, ce célèbre rugbyman de France comptait 63 sélections dans l’équipe nationale où il était le capitaine à 9 reprises. Le surnom Grand Ferré fait référence à un paysan picard considéré comme un héros durant la guerre de Cent Ans. À l’époque, le Grand Ferré était un homme redoutable qui avait une force surhumaine. Autrefois, Benoît Dauga mesurait environ 1,95 m avec un gabarit extraordinaire. Dans l’équipe, il correspondait au profil de la troisième ou deuxième ligne. Dans le monde du sport, plus précisément du rugby, l’équipe de Benoît Dauga avait trois fois remporté le Tournoi des cinq nations.

Durant toute sa carrière dans l’univers du sport collectif, il était l’un des joueurs qui restaient fidèles envers le Stade montois. Ancien rugbyman des années 1960, à l’époque, il figurait dans la liste des légendes de rugby français comme :

  • André Boniface ;
  • Christian Darrouy.

Benoît Dauga était également le président du club de rugby Jaune et Noir de 2003 jusqu’en 2006. En 1968, il était un acteur majeur durant le premier Grand Chelem tricolore. Selon les actualités, le fait que Benoît Dauga ait quitté ce monde à l’âge de 80 ans prouve qu’il a vécu un long parcours durant sa carrière dans l’univers du sport collectif. Étant fidèle du Stade montois, sa famille a immédiatement diffusé la nouvelle à peine quelques minutes après sa mort à l’hôpital de Nouvielle qui se situe à proximité du Montgaillard, sa ville natale dans le département de Landes.

Vous pouvez aussi lire :  Alimentation : ne congelez jamais ces aliments, ça pourrait être dangereux !

Après avoir entendu la nouvelle, Jo Maso, un ancien coéquipier de Benoît Dauga, avait dévoilé son ressenti dans une interview diffusée par le journal quotidien Sud Ouest. D’après Jo Maso dans le journal quotidien Sud Ouest, le décès du Grand Ferré l’a complètement bouleversé, car c’était un homme remarquable qui était sincère et gentil. Selon les actualités du journal quotidien Sud Ouest, Jo Maso et Grand Ferré ont fait un long parcours dans le monde du rugby.

Qui ne connait pas Benoît Dauga, le Grand Ferré qui a marqué l’histoire du rugby français. Durant sa carrière, ce capitaine a su guider son équipe en les emmenant au Grand Chelem de 1968 jusqu’à décrocher la Coupe.