Afficher Masquer la table des matières
Malgré l’accord trouvé ce vendredi matin, il y aura toujours ces problèmes pendant le week-end de Noël. Les cheminots lèveront leur préavis lundi 26 décembre. Toutefois, une compensation est au rendez-vous puisque de nombreux Français ont été touchés par l’annulation des billets.
Un remboursement de 200 % pour les billets de la SNCF
La mauvaise nouvelle est tombée : les trains de ce week-end seront massivement annulés. Impossible de trouver un TGV pour rejoindre la famille. Il existe certes des alternatives comme le bus ou encore l’avion et même le co-voiturage, mais que va devenir ce billet inutile ? Pour tous les voyageurs qui ne pourront pas se déplacer alors que le train a été annulé, il y a tout de même une bonne nouvelle.
- Le PDG de la SNCF a d’ailleurs annoncé un remboursement de 200 % et l’information a été relayée par la presse, ce n’est donc pas une arnaque.
- Il a souhaité présenter des excuses à toutes les personnes touchées et il a estimé que la situation était clairement inacceptable.
- Après les deux années liées à la crise sanitaire, à l’inflation et à l’augmentation du coût de la vie, les Français avaient besoin de souffler pour cette fin d’année.
La SNCF a décidé de perturber un peu plus le moral des Français avec la grève. Pourtant, les Français s’attendaient à une bonne nouvelle puisqu’une entente avait été trouvée avec les syndicats. Malheureusement, le préavis de grève sera toujours d’actualité jusqu’à lundi 26 décembre.
En plus du remboursement du billet de train, 200 % du prix sous forme de bon d’achat seront proposés. Vous pourrez donc voyager plus facilement sans débourser des fortunes pour vos prochaines vacances.
🔴 DIRECT 🗣 Grève à la SNCF : le week-end de Noël perturbé ➡️ “Je veux présenter les excuses de l’entreprise. C’est inacceptable. Les Français ont besoin de souffler“, réagit Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. “2 TGV sur 3 vont circuler, 3 Français sur 4 vont voyager.” pic.twitter.com/sr3Q3sI3Gk
— franceinfo (@franceinfo) December 21, 2022
Comment fonctionne le remboursement ?
Un petit exemple vous permettra de rapidement comprendre le fonctionnement de ce remboursement. Imaginons que vous avez entre les mains un billet de 100 euros qui est totalement inutile. Il y a une première partie proposée par la SNCF, vous pouvez recevoir les 100 euros comme remboursement. Sinon, vous trouvez un billet de train, il sera acheté avec ce remboursement même s’il est plus cher. Il faut donc trouver un autre trajet pour les vacances de Noël. Cette première partie permet de retrouver l’investissement prévu au départ.
La seconde partie fonctionne avec les bons d’achat. Vous avez donc 200 % du montant qui sont prévus. Pour votre billet de 100 euros, vous aurez alors dans votre poche des bons de 200 euros que vous pourrez utiliser comme vous le souhaitez sur le réseau. Ce petit coup de pouce est tout de même appréciable alors que le pouvoir d’achat ne cesse de perdre de l’ampleur.
Rapprochez-vous de la SNCF pour le formulaire !
Si vous êtes sujet à ce remboursement, vous pouvez dès maintenant vous tourner vers la SNCF. Toutefois, vous devriez avoir des informations surtout si vous souhaitez utiliser le remboursement du billet pour un autre billet de train. C’est une bonne nouvelle, mais les Français auraient sans doute préféré de ne pas voir leur trajet annulé, ils auraient ainsi pu retrouver leur famille dans les meilleures conditions.
Pour trouver un TER ou un Intercité, il faut être patient et même très patient. Les billets s’arrachent, les alternatives diminuent alors que le réveillon de Noël, c’est demain.