Compteur Linky : ballon d’eau chaude coupé par Enedis, une très mauvaise nouvelle !

Le compteur Linky se retrouve au cœur d’une actualité peu réjouissante pour les utilisateurs. Les Français ont tendance à enchaîner les mauvaises nouvelles ces derniers mois.

Afficher Masquer la table des matières

Après l’augmentation des tarifs d’électricité, il y a eu aussi les coupures qui pourraient être récurrentes et il y a désormais cette histoire avec le ballon d’eau chaude. Ce dernier pourrait donc être coupé par le fournisseur dans le cadre de cette affaire de la sobriété énergétique. La France doit absolument réaliser des économies.

Grâce au compteur Linky, la coupure s’effectue à distance

Le compteur Linky présente des avantages, mais il y a aussi des inconvénients. Parmi ces derniers, il y a bien sûr les coupures à distance. Un décret a été publié dans ce sens en septembre 2022, ce n’est donc pas une rumeur, mais une véritable actualité qui pourrait encore peser lourd pour le moral des Français. La coupure avec le compteur Linky devrait s’effectuer à une heure précise, entre midi et 14 heures. Par contre, il pourra s’enclencher seul sans votre intervention. Par contre si vous constatez que votre compteur est coupé ou que votre ballon d’eau chaude n’est pas alimenté, vous pouvez toujours allumer vos appareils. En effet, même si le fournisseur d’énergie a la main sur ces équipements, vous pouvez toujours agir vous-même.

Depuis quelques mois, le gouvernement cherche massivement à réaliser des économies puisque le réseau pourrait connaître des perturbations. En effet, des coupures pourraient se produire au cours de l’hiver, surtout si les stocks ne sont pas suffisants pour alimenter les foyers français. Dans ce cas de figure, les Français devraient être alertés grâce à un site spécifique et il sera par contre impossible d’agir. En effet, ce n’est pas le compteur Linky qui sera coupé, ce sera carrément le réseau qui ne sera pas alimenté.

Vous pouvez aussi lire :  Voici la meilleure routine pour vos cheveux selon les spécialistes !

Le compteur Linky est tout de même avantageux

Avec la coupure du ballon d’eau chaude pendant la plage horaire, Enedis a tout de même constaté une réelle économie de 2400 mégawatts, ce qui n’est pas négligeable. Il est tout de même important de noter que tous les foyers français ne sont pas concernés par cette coupure du ballon. En effet, si vous avez un abonnement avec des heures pleines et creuses, vous devriez être victime de ce test.

Dans tous les cas, Enedis a souhaité avertir toutes les personnes qui pourraient être concernées par ces gestes de coupure. Depuis quelques années, le fournisseur tente de remplacer les compteurs par la version Linky qui présente donc des avantages pour le suivi des consommations. En effet, vous avez des informations que vous ne pouviez pas obtenir auparavant. Alors que la situation est de plus en plus tendue dans le domaine des finances, les Français ne sont pas contre les économies.

En suivant à la lettre l’ensemble des consommations du foyer, il est possible d’identifier les appareils les plus gourmands. Aujourd’hui, ce sont près de 34 millions de compteurs électriques qui ont été déployés dans les foyers français, ce qui n’est clairement pas négligeable.