Goncourt 2022 : le premier prix revient à Brigitte Giraud pour « Vivre vite »

Afficher Masquer la table des matières

Le jeudi 3 novembre 2022, le ministre de la Culture de France a annoncé que le prix Goncourt est attribué à Brigitte Giraud pour son livre « Vivre Vite ». Mais que raconte ce livre ? Qu’a fait Brigitte Giraud pour mériter ce prix ? Comment les juges procèdent à l’élection ?

Le prix Goncourt est le prix le plus prestigieux de la littérature française.

Qui est Brigitte Giraud ?

Originaire de France, Brigitte Giraud a grandi en Algérie. À 17 ans, elle s’installe à Paris et devient une véritable référence de la théorie littéraire au tournant du XXᵉ siècle. Elle effectue un travail d’érudition sur la littérature française, du Moyen-Âge au XIXe siècle. Elle est également professeure de lettres et de français. Hormis sa collaboration avec Le Monde, où elle est chroniqueuse, Brigitte Giraud travaille aussi avec plusieurs établissements professionnels pour la réalisation des diverses revues dont Les Temps modernes.

Brigitte Giraud, une femme engagée

L’auteure n’est pas qu’une simple érudite, elle s’est toujours intéressée à la politique. Egalement, Brigitte Giraud est membre du conseil de rédaction de L’Humanité. Elle milite activement pour la cause de la décolonisation des pays arabes et des peuples africains. Avec ses écrits, Brigitte souhaite faire la promotion de ces causes.

Son écriture

L’écriture de Brigitte Giraud est très sensible. Elle aime raconter les histoires d’amour des gens ordinaires. Elle dit se servir de son imagination pour écrire ses romans, en faisant appel à ses propres expériences. Aussi, Brigitte aime raconter les faits du quotidien, quitte à les tourner en des situations intrigantes et dramatiques. C’est d’ailleurs ce qui se passe dans l’un de ses livres populaires : Le loup pour homme.

Vous pouvez aussi lire :  Le tableau de la Joconde saccagé ? L'individu interpelé après avoir jeté un gâteau sur Mona Lisa

Sur la scène internationale

Cette auteure est très connu dans le monde des lettres. Ses œuvres qualifiés lui ont permis de recevoir plusieurs prix littéraires. En outre, Brigitte Giraud a été membre de l’Académie Goncourt en 2011.

Qu’est-ce que le prix Goncourt ?

Brigitte Giraud

Le prix Goncourt est un prix littéraire français. Il est attribué annuellement depuis 1903 par l’Académie Goncourt à un auteur d’expression française. A noter que l’Académie Goncourt est composée de 40 membres.

Le premier écrivain qui a remporté le prix

Il faut rappeler que le prix Goncourt est un des plus prestigieux prix au monde. Il est attribué pour la première fois en 1903 aux frères Goncourt (Edmond et Jules), des pionniers de la critique littéraire.

Les règles d’élection

Le règlement du prix Goncourt est très strict. Il est impossible d’être élu s’il n’y a pas une certaine cohérence dans les œuvres de l’auteur-candidat. En effet, il doit avoir publié au moins deux livres depuis l’attribution du précédent lauréat. Son livre doit être considéré comme étant un livre majeur pour la littérature française, et doit être publié chez un ou plusieurs éditeurs français. Il est également possible d’attribuer le prix Goncourt à des auteurs qui ne sont pas encore connus.

Il y a beaucoup de règles spécifiques pour l’attribution du prix Goncourt, dont la plus importante est l’unanimité du jury. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’attribuer le prix si un membre du jury ne soutient pas sa candidature.

Présentation du livre « Vivre Vite » de Brigitte Giraud

Vivre Vite est un livre de roman écrit par Brigitte Giraud. Ce livre raconte son histoire bouleversante avec son mari Claude. Ce dernier ayant été victime d’un accident de moto où Brigitte tente de découvrir les causes. En fait, ce livre de l’écrivaine lyonnaise a été critiqué comme n’étant pas vraiment un roman.

Vous pouvez aussi lire :  Prime chauffage au bois : tout ce qu’il faut savoir pour les démarches et le montant

Vivre vite a été publié le 24 août de cette année et vendu depuis à quelque 8 000 exemplaires. A noter que le roman lauréat du prix Goncourt connaît une moyenne de 350 000 à 400 000 exemplaires vendus chaque année. Reste à espérer que « Vivre Vite » de Brigitte réussira cet exploit.

Informations générales sur le livre :

  • Titre : Vivre vite ;
  • Auteur : Brigitte Giraud ;
  • Éditeur : Flammarion ;
  • Genre : Roman ;
  • Date de parution : 24 août 2022 ;
  • Format : 13 cm x 21 cm ;
  • Nombre de pages : 208.

Que nous apprend son livre « Vivre Vite » ?

Le livre Vivre Vite de Brigitte Giraud apprend à son lecteur que la vie est trop courte pour perdre du temps avec des choses qui n’ont pas d’importance. Nous devons nous concentrer sur les choses qui nous rendent heureux et vivre pleinement chaque jour.

Cet ouvrage rappelle que souvent, nous sommes pris dans le stress de la vie quotidienne et nous oublions de profiter du moment présent. Ce livre enseigne également que le fait de trop se concentrer sur nos diverses responsabilités nous empêche de profiter de notre vie. Si nous parvenons à prendre du recul et à nous concentrer sur les choses qui nous rendent heureux, nous pouvons vivre une vie pleine d’espoir, de joie et de bonheur.

Sachant que l’objectif général d’un livre est d’ouvrir l’esprit de son lecteur, le livre Vivre Vite de Brigitte répond exactement à cette optique. Parallèlement, toute oeuvre, s’il faut l’appeler ainsi, qui se veut obtenir le titre du prix Goncourt, doit également présenter plusieurs avantages : éducation, divertissement, etc. C’est tout ce dont on retrouve dans ce roman de Brigitte Giraud. Bonne lecture !