Afficher Masquer la table des matières
Dans certaines situations, vous n’avez pas accès au Wifi ou encore au réseau cellulaire. Pourtant, en pleine randonnée, vous rencontrez un problème et vous avez besoin d’aide. Grâce à cette application SOS appel d’urgence déployée par Apple, vous aurez un accompagnement indispensable puisque vous pourrez joindre les secours. Cette actualité devrait combler de nombreuses personnes puisque le déploiement est annoncé depuis trois mois.
Comment fonctionne l’App SOS Appel d’urgence ?
Si vous partez en montagne, il n’est pas surprenant que le réseau soit absent. Impossible alors d’utiliser le Smartphone même pour joindre les secours. Cette situation peut être assez courante, notamment en forêt ou encore dans le désert. Si vous êtes un adepte des randonnées en pleine nature, nous vous conseillons de tester au plus vite cette application SOS Appel d’urgence. Elle pourrait vraiment sauver votre vie.
- Il y a toutefois des conditions à respecter pour qu’elle puisse fonctionner.
- Vous devez impérativement avoir un iPhone 14 ou 14 Pro pour afin de l’activer.
- Il s’agit d’une fonctionnalité que vous retrouvez dans les paramètres des terminaux d’Apple.
- Elle avait d’ailleurs fait l’objet d’une annonce lors de la dernière keynote, celle proposée en septembre 2022.
L’App SOS Appel d’urgence est désormais déployée, mais si vous avez un Smartphone un peu plus ancien, vous ne pourrez sans doute pas l’utiliser. Le père Noël vous apportera peut-être le dernier mobile de la pomme croquée qui coûte une petite fortune. Lors de sa présentation par l’équipe de Tim Cook, elle avait fait sensation puisque les appels sont passés par les satellites. C’est une différence importante, car votre mobile peut joindre les secours sans utiliser les antennes des opérateurs.
Comme le montrait la petite vidéo, vous envoyez un message écrit tout en révélant votre position en utilisant les coordonnées GPS. Pendant l’hiver, les adeptes de la montagne n’hésitent pas à faire du hors-piste, ils peuvent alors être victimes d’une avalanche ou d’une chute. Avec une telle application, ils pourront joindre les secours plus rapidement. Cela sera aussi le cas si vous avez un accident de la route dans une zone qui ne capte pas le réseau des opérateurs.
Des personnes sauvées grâce à cette application
Vous pensez qu’il s’agit d’un nouveau gadget déployé par Apple, mais la réalité est vraiment différente. Cette fonctionnalité que vous pouvez activer dans votre iPhone 14 ou 14 Pro est gratuite pendant deux ans. Cela vous laissera le temps de la tester en espérant que vous n’en aurez pas besoin. En ce qui concerne le prix, il n’est pas annoncé, mais vous pouvez l’activer gratuitement pour l’instant. Deux personnes ont également été sauvées grâce à cette solution high-tech qui ne passe pas par les réseaux des opérateurs.
Vous savez sans doute que la France a des zones blanches, il est alors impossible de passer un appel, d’envoyer un SMS ou encore de se connecter à Internet. Le Smartphone de la Pomme a pu repérer une personne qui était tombée dans un ravin après un accident de la route. Rapidement, les secours ont eu l’occasion de la localiser grâce à cette App SOS Appel d’urgence.
Comment joindre les secours dans une situation difficile ?
Imaginons que vous effectuez une randonnée en pleine montagne, vous n’avez pas un dispositif de sauvetage comme une balise. Par contre, votre iPhone est compatible avec l’application et vous avez eu la bonne idée de l’activer. Vous pouvez donc l’utiliser pour mentionner votre emplacement aux secours. Cela permet de transmettre un message d’urgence qui ne sera pas pris à la légère par les professionnels.
En vous géolocalisant, les hélicoptères ou les sauveteurs à pied pourront vous trouver plus facilement. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’ils n’ont aucune information concernant l’emplacement des blessés. Même si vous n’êtes pas un adepte des randonnées ou des sorties à la neige, n’hésitez pas à installer tout de même cette application proposée par Apple. En effet, si vous êtes la cible d’un accident de voiture, votre mobile pourrait mentionner votre situation aux services de secours.
Lors de sa keynote en septembre dernier, Apple a eu l’occasion de partager une vidéo afin de présenter le concept et l’intérêt de SOS Appel d’urgence. Cette méthode sera beaucoup plus efficace qu’un numéro de téléphone d’urgence que vous ne pourrez pas forcément composer.