Afficher Masquer la table des matières
En France, plus précisément à La Chapelle-Saint-Mesmin dans le département du Loiret, le célèbre fabricant de vaisselle en verre trempé a été frappé par la crise énergétique. C’est une première dans l’histoire pour l’entreprise française Duralex créée en 1945 d’être impactée par la hausse de prix de l’énergie. Pour conduire l’économie d’énergie et préserver ses finances, Duralex a pris la décision de suspendre les fabrications pour 5 mois à compter de ce mardi 1er novembre jusqu’au 1er avril 2023.
En effet, cette suspension de production a entraîné un chômage technique auprès de ses salariés. Tous les habitants du département du Loiret sont en effet préoccupés par cette suspension.
Chômage technique pour les salariés de l’entreprise
Comme la plupart des entreprises en France touchées par la crise énergétique, le fabricant français Duralex a suspendu sa production ce mois-ci. Il faut savoir que Duralex fonctionne pour :
- 70 % au gaz ;
- 30 % à l’électricité.
Il faut savoir que l’usine avait évoqué effectivement que depuis l’invasion russe de l’Ukraine, leurs conditions financières de production n’étaient plus les mêmes à cause de la hausse de prix de l’énergie.
Effectivement, après la guerre en Ukraine, les factures d’énergie ont été multipliées par cinq en seulement un an, ce qui fait qu’elles représentent une grande majorité du chiffre d’affaires des entreprises.
C’est une situation intenable, quelle que soit l’usine, et particulièrement ce fabricant de vaisselle en verre trempé qui a connu diverses difficultés depuis 1997.
Cette crise de la hausse du prix de l’énergie intervient pile où l’usine est en plein redressement sur la mode du « vintage ». En effet, les produits de l’usine sont exposés à travers divers pays tels que New York aux États-Unis.
Le PDG de Duralex, José-Luis Llacuna a déclaré : « faire la production au prix de l’énergie actuel générerait des pertes intenables. Par conséquent, limiter notre consommation d’énergie dans les périodes qui suivent va nous permettre de préserver notre activité et les employés de l’entreprise ».
En effet, depuis de ce mardi dans la matinée, l’entreprise a mis en veille son four de production. Cela signifie que la production de la vaisselle en verre trempé a été stoppée. Le chef d’équipe de l’entreprise Duralex, Ahmed Terristi, est désormais au chômage partiel sachant que ce dernier est employé chez Duralex depuis 29 ans. Malgré cela, le chef d’équipe reste quand même confiant.
Ce lundi 31 octobre, l’opérateur de production chez Duralex, Jean-Marc Thomas, a fait ses calculs avant sa sortie de l’usine. En effet, Jean-Marc Thomas avait expliqué que cette suspension allait lui faire 100 euros de moins sur son revenu.
Ce mardi, un des salariés de l’usine a été interrogé par BFMTV et il avait dit que : « c’est une première dans l’histoire, on aurait mieux fait d’éteindre le four que de produire à perte. Mais on est quand même confiant grâce au carnet de commandes plein et au soutien du gouvernement ».
Durant les 5 mois de fermeture de Duralex, les 250 salariés ne recevront que 95 % de leur salaire. Cependant, la plupart des salariés s’interrogent encore sur le prix de l’énergie dans 5 mois.
Duralex a formellement affirmé que celle-ci dispose des stocks suffisants pour honorer toutes les commandes de ses clients d’ici la reprise prévue au mois d’avril 2023.
Mise en veille du four de l’entreprise française Duralex
Sachez que l’usine a récemment mis en veille son four pour 5 mois pendant cette période d’hiver. En effet, le four de l’usine ne sera pas éteint puisqu’il est impossible de l’arrêter. En fait, le four de l’entreprise française est composé de sable, de soude et de chaux fondues ensemble à une température de 1500 °C pour la production d’un verre. Cela signifie que s’il s’éteint, celui-ci serait détérioré.
Par conséquent, le four de l’usine restera donc allumé et le verre produit par celui-ci sera broyé pour pouvoir être réinjecté en circuit fermé. Effectivement, cela va permettre à l’entreprise d’économiser 50 % de sa consommation d’énergie.
Comme il a été annoncé, la production des verres sera relancée au mois d’avril 2023.
Salon José-Luis Llacuna, Duralex a trouvé des terrains d’entente avec ses fournisseurs pour l’achat de l’électricité au 2e et 3e trimestre 2023 à prix abordables.
En attendant la relance de la production, l’entreprise va continuer à vendre ses stocks d’il y a plusieurs mois.
Sachez que le fabricant de vaisselle en verre trempé affirme qu’elle dispose de suffisamment de stocks pour que cette suspension de son four de fabrication n’impacte pas son activité commerciale. La mise en veille de son four répond aux appels du gouvernement qui l’incite à limiter les diverses consommations d’énergie industrielles durant l’hiver.
À titre de rappel, la verrerie a été créée en 1945 par Saint-Gobain et elle portait le nom de « La verrerie de la banlieue d’Orléans ». En effet, l’usine avait été rachetée par International Cookware au mois de janvier 2021 après que celle-ci ait été placée en redressement judiciaire quelques mois auparavant. Depuis, International Cookware l’a transformé en maison française du verre au début de l’année 2021.