Compteur Linky : attention, vous payez peut-être la facture de quelqu’un d’autre !

Afficher Masquer la table des matières

Le compteur Linky permet de payer une facture personnalisée puisqu’elle est basée sur votre propre consommation. C’est aussi pour cette raison que la technologie est appréciée, cela évite les estimations souvent onéreuses. Toutefois, les erreurs peuvent exister et vous pourriez finalement payer une facture qui ne serait pas la vôtre.

Comment éviter les erreurs avec le compteur Linky ?

Les réseaux sont basés sur des raccordements, il faut alors que la facture coïncide aux informations présentes sur le compteur Linky. Ce dernier peut être identifié avec le Point Référence Mesure (PRM) ou le Point de Livraison (PDL). C’est un numéro avec 14 chiffres qui permet de relier le compteur à votre habitation. Si ces informations ne sont pas semblables à votre facture, n’hésitez pas à joindre le fournisseur d’électricité. Il y a de grandes chances pour qu’une erreur de raccordement se soit produite.

  • Il ne faut pas tarder pour agir, car plus vous perdrez du temps, plus vous payerez des factures qui ne seront pas les vôtres.
  • Signalez l’incohérence en passant par le site du fournisseur, notamment en montrant que les numéros ne sont pas les mêmes.
  • Regardez à la fois les PDL, les PRM ainsi que les numéros de série pour le compteur Linky.

Généralement, une vérification sera effectuée par un vrai agent Enedis. Si votre compteur est accessible à l’extérieur de votre logement, vous ne devrez pas forcément être présent chez vous. Lorsque l’erreur sera constatée, un remboursement pourra être effectué si une différence au niveau des compteurs est pointée du doigt.

Vous pouvez aussi lire :  Voici les signes astrologiques les plus honnêtes et faites le test pour savoir si vous êtes sincère !

Vérifiez la cohérence des informations lors d’un emménagement

Lorsque vous déménagez, vous utilisez un nouveau compteur. Il faut alors que le fournisseur d’électricité puisse prendre en compte les nouvelles informations. Lorsque vous renseignez les données pendant votre souscription, soyez très vigilant. Vérifiez aussi que les informations ne sont pas erronées lorsque vous recevez votre première facture.

Faites la même chose si vous avez un nouveau voisin et si tous les compteurs Linky sont installés au même endroit. Vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur qui pourrait vous coûter cher surtout pendant cette période problématique liée à l’augmentation des tarifs de l’électricité. Si des agents Enedis se rendent chez vous, procédez aussi à quelques vérifications au niveau de leur identité.

Vous devriez être informé par mail ou par courrier postal pour vous indiquer que des personnes effectueront des modifications. N’accordez pas votre confiance à tous les agents, car les arnaques sont malheureusement nombreuses aujourd’hui.