Afficher Masquer la table des matières
Jean-Pierre Pernaut a été le présentateur du JT de 13h de TF1 pendant 33 ans. Pas une seule panne ne vient interrompre ou empêcher son travail. Marie-Sophie Lacarrau, sa remplaçante en titre, a pourtant eu la tâche difficile d’annoncer, le 18 février, que le JT ne pourrait pas se tenir. Une première dans l’histoire de TF1. LDpeople vous en explique le fond et vous partage la réaction de Jean-Pierre Pernaut sur le sujet.
Jean-Pierre Pernaut réagit sur la panne qui contraint TF1 à annuler le 13h
Marie-Sophie Lacarrau prenait l’antenne avec environ 35 minutes de retard ce 18 février dernier. Elle a tenu à présenter des excuses pour la panne technique endurée par TF1. Une prise de parole difficile mais qu’elle a préféré faire plutôt que de laisser les téléspectateurs dans le flou. Cela est tout à son honneur.
Totalement inédit, le JT de #TF1 est annulé. pic.twitter.com/G4JR52OV5k
— Arnaud Ducouret (@ArnaudDucouret) February 18, 2021
C’est une panne sévère et soudaine qui s’est produite. Les rumeurs parlaient déjà de cyber-attaque. Heureusement, il n’en était rien. LCI a également fait les frais de la panne technique qui a empêché le JT de 13h d’être diffusé. Jean-Pierre Pernaut a beau avoir quitté le JT de TF1, il continue d’officier sur les antennes de LCI. En effet, il présente tous les samedis Jean-Pierre et vous à 13h45. Et il était présent dans les locaux de LCI au moment de la panne.
Voir cette publication sur Instagram
Sans surprise pour l’ancien présentateur
Jean-Pierre Pernaut n’a pas eu à faire les frais d’une telle panne en 33 ans de carrière. Mais il n’a pourtant pas été étonné qu’elle se produise. En effet, le journal Le Parisien stipule que l’ancien présentateur du JT de 13h se serait exclamé : « Depuis le temps que ça devait arriver ! On le disait ! »
Un peu plus tard, suivirent des explications concrètes sur la panne technique. Il s’agirait du logiciel qui gère le conducteur du JT et les reportages qui ne fonctionnait plus. Un système de secours existe pour pallier à l’éventualité de ce phénomène. Mais même ce dernier se refusait à démarrer. Si tout est rentré dans l’ordre pour que le JT de 20h puisse se tenir, cela a crée une sacrée pagaille.
Panne au JT de 13H de @TF1 : les explications https://t.co/fL3D9GB9hf #JT13h pic.twitter.com/T5THIhPkvM
— TF1LeJT (@TF1LeJT) February 18, 2021
Un problème technique d’envergure mais aujourd’hui résolu
Jean-Pierre Pernaut doit effectivement connaître TF1 comme sa poche depuis toutes ces années. Une panne de la sorte, il aura passé du temps à envisager qu’elle se produise. Il y a donc fort à parier que malgré la surprise des équipes sur les lieux pendant la panne, certains devaient se douter qu’elle devenait de plus en plus inévitable. Marie-Sophie Lacarrau a repris l’antenne dès le lendemain en présentant de nouveau les excuses de TF1 aux téléspectateurs. La panne ainsi réparée, elle ne devrait plus se produire avant un bon bout de temps.
Pour les téléspectateurs, c’était assez incroyable. Voir le JT de 13h commencer en retard était déjà extrêmement étrange. Mais que la présentatrice prenne l’antenne pour préciser qu’il est annulé c’est littéralement hors du commun. Surtout que cela se produit quelques temps après que Jean-Pierre Pernaut quitte son poste !
Des excuses pour éviter les polémiques
D’ailleurs, Marie-Sophie Lacarrau n’a pas été la seule à présenter ses excuses suite à cette panne technique. Le présentateur du 13h de France 2 a lui aussi présenté ses excuses suite à un petit mot à la fin de l’édition du 18 février, dès le lendemain sur les réseaux sociaux. En effet, la panne de TF1 aura contraint les nombreux téléspectateurs qui suivent les infos sur la première chaîne à zapper sur un autre journal.
— ChrisK (@koula84) February 18, 2021
Nombreux sont donc venus regarder le JT de France 2, présenté par Julian Bugier. Le journaliste a donc, en fin de JT, remercié les téléspectateurs de leur fidélité et souhaité la bienvenue aux nouveaux. Un petit mot qui lui a valu des remarques virulentes des internautes, le contraignant à présenter ses excuses rapidement.
Mes quelques mots aujourd’hui à la fin du journal @France2tv ont visiblement été mal compris. C’était de l’humour, maladroit. Quand on se trompe il faut le reconnaître. Mes excuses a nos amis de @TF1LeJT @MSLacarrau 🙏
— Julian Bugier (@JulianBugier) February 18, 2021
Jean-Pierre Pernaut et tous les journalistes se rappelleront de cette date historique de la panne de TF1. Une expérience inédite qui rappelle à quel point le travail de la télévision est soumise aux contraintes techniques. Et qui valorise plus que jamais le travail des équipes hors caméras.