Arrêt des tickets de caisse : découvrez la technique pour prouver vos achats en 2023 facilement

Les tickets de caisse ont tendance à être détestés puisqu’ils envahissent les sacs, les portefeuilles et bien sûr les poches.

Afficher Masquer la table des matières

Dès janvier 2023, ils seront supprimés pour le plus grand bonheur de nombreux Français. Toutefois, comment prouver les achats lors d’un retour par exemple ? C’est ce genre d’inquiétudes qui peut clairement être partagé sur les réseaux sociaux.

Comment gérer sans panique la fin des tickets de caisse ?

Le 1er janvier 2023 sera au cœur d’une innovation puisque les tickets de caisse seront supprimés. Inutile d’évoquer la situation avec les caissières ou le personnel des centres commerciaux puisqu’ils ne semblent pas être au courant de la situation. Pourtant, la fin approche et il sera peut-être difficile de prouver son achat. Lorsque vous êtes mécontent d’un article, vous avez tendance à le rapporter dans le magasin et il faut fournir le ticket puisque votre parole ne suffit pas.

  • Toutefois, la fin des tickets de caisse est incontournable puisque ce sont plus de 30 milliards qui sont utilisés tous les ans.
  • Pour une question d’écologie, il faut clairement se réjouir de cette situation qui pourra aussi simplifier le quotidien des Français.
  • Aujourd’hui, certaines enseignes ont déjà commencé à transformer leur mode opératoire en proposant un envoi par mail ou sur l’application.

Du côté de Lidl, vous installez l’application et dans votre espace personnel, vous supprimez l’impression du ticket de caisse. Il sera automatiquement disponible sur votre App qui permet aussi d’économiser de l’argent avec les coupons et les diverses promotions. Du côté d’Etam par exemple, le ticket de caisse peut être envoyé sur votre boîte mail et c’est aussi le cas pour d’autres entreprises de prêt-à-porter.

Vous pouvez aussi lire :  Falcon Heavy : la fusée opérationnelle la plus puissante au monde lancée ce mardi

Si cette technique est assez marginale pour l’instant, elle prendra de l’ampleur dès le 1er janvier 2023 avec l’arrêt définitif du ticket de caisse. Vous pourrez donc prouver facilement votre achat grâce à un mail ou à une application. Avec cette dernière, vous n’êtes pas contraint d’imprimer cette pièce justificative, il suffira de la faire scanner lors de votre retour en caisse.

Les commerces vont-ils continuer à les imprimer ?

Il y a certaines rumeurs qui inondent la toile puisque les enseignes auront toujours pour diverses raisons une imprimante. Celle-ci pourra gérer les tickets de caisse, ceux pour les preuves bancaires ou encore les promotions. Que ce soit dans le monde de la mode ou alimentaire, le procédé sera le même. De ce fait, les consommateurs pourront de manière exceptionnelle demander l’impression du ticket de caisse, mais il ne sera plus automatiquement proposé.

Pour les appareils électroménagers ou high-tech, vous aurez notamment les factures qui feront office de garantie. Il faudra impérativement les conserver puisque les informations importantes seront marquées. Date d’achat, référence, identité, lieu d’achat… Avec ces données, vous pourrez procéder à une réparation ou encore à un échange dans certains cas de figure. Le ticket de caisse classique tire sa révérence, mais vous pourrez toujours prouver des achats dans les meilleures conditions.

Il est aussi difficile de penser que la fin est réellement programmée pour le 1er janvier 2023. Comme c’est le cas pour tous les changements, les Français ont besoin d’une période d’adaptation. Il faudra donc quelques jours, semaines ou mois pour que cette situation ne soit plus problématique. Pour certaines personnes, le ticket de caisse est incontournable pour gérer les courses et les budgets.

Vous pouvez aussi lire :  Laver les légumes en conserve avant de les préparer : voici notre incroyable découverte !

Pourquoi la fin du ticket de caisse peut-elle être problématique ?

Ce sont encore les personnes qui sont réfractaires ou à la technologie qui seront les plus lésées. Par exemple, les seniors qui ne sont pas forcément très à l’aise avec les applications ou les mails n’auront pas forcément leur ticket de caisse. Cela pourrait donc poser quelques problèmes. Dans ce contexte, comment obtenir une telle preuve ? Difficile de répondre à cette question, mais cette fin annoncée pourrait causer quelques désagréments chez certaines personnes, notamment les plus âgées.

Si vous n’avez pas une application dédiée au commerce et si vous ne possédez pas une boîte mail, ce qui est le cas pour de nombreuses personnes âgées, il sera difficile de récupérer des tickets de caisse sauf si les caissiers ou les caissières sont assez sympathiques. Pour savoir si des exceptions sont prévues, il faudra attendre le début de la nouvelle année.