Falcon Heavy : la fusée opérationnelle la plus puissante au monde lancée ce mardi

Afficher Masquer la table des matières

Pour la première fois depuis l’année 2019, l’entreprise américaine SpaceX d’Elon Musk a fait décoller mardi dernier son lanceur lourd Falcon Heavy. Considérée comme la fusée opérationnelle la plus puissante au monde (pour l’instant), le Falcon Heavy a été lancé depuis le pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy, en Floride, vers 9 h 40, heure américaine. Voici quelques informations à retenir sur ce lancement tant attendu effectué par l’entreprise SpaceX, mardi 1er novembre 2022.

Un lancement couronné de succès

Après son dernier vol il y a trois ans, le Falcon Heavy a été lancé par l’entreprise SpaceX dirigée par Elon Musk. Pour rappel, lors de son premier vol, la fusée Falcon Heavy avait transporté la voiture du PDG de SpaceX, Elon Musk. Ce fut lors d’un test réalisé en 2018. Pour le vol du 1er novembre dernier, il s’agissait du troisième vol opérationnel et commercial du Falcon Heavy. Le dernier avait eu lieu en juin de l’année 2019.

Cette fois-ci, la fusée Falcon Heavy a décollé du pas de tir 39A du Centre spatial Kennedy situé en Floride, dans le cadre d’une mission appelée USSF-44. Pour cette mission, elle transporte des cargaisons appartenant à l’US Space Force, notamment un satellite baptisé TETRA 1. Le lancement a été un succès, car environ deux minutes et demie après le décollage, les deux propulseurs d’appoint de la fusée se sont séparés du propulseur principal. Environ 8 minutes plus tard, ils ont atterri correctement non loin de la rampe de lancement. En revanche, l’étage central ne sera pas, quant à lui, récupéré.

La Falcon Heavy en attendant Starship

Après un lancement réussi de la puissante fusée Falcon Heavy, les ingénieurs de SpaceX et son PDG nommé Elon Musk se concentrent maintenant vers leur prochain objectif. En effet, parallèlement au développement de la Falcon Heavy, SpaceX développe également Starship, une autre fusée qui se veut encore plus puissante que la précédente. Cette future fusée sera composée d’un vaisseau monté sur un premier étage, et elle sera baptisée Super Heavy. Cependant, elle n’a pas encore volé dans sa forme complète. Seul le vaisseau a effectué des vols tests suborbitaux, dont la plupart se sont soldés par des explosions impressionnantes. Néanmoins, cela n’a pas refroidi les ardeurs d’Elon Musk, qui a continué à déployer les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Vous pouvez aussi lire :  Nouveau Scandale : Encore une influenceuse vivant à Dubaï qui accouche en France !

La NASA a également choisi la fusée Starship de SpaceX pour transporter et faire atterrir ses astronautes sur la Lune dans le cadre de la mission Artémis 3. Cette mission aura lieu au plus tôt en 2025. En termes de poussée, cette Super Heavy sera la fusée la plus puissante à n’avoir jamais volé lorsqu’elle décollera. En effet, la poussée de cette fusée pourra atteindre jusqu’à 17 millions de livres au lancement. À titre indicatif, cette poussée sera trois fois plus puissante que celle de la Falcon Heavy.

D’ici là, la NASA devra utiliser son propre lanceur lourd appelé SLS pour emmener ses astronautes jusqu’en orbite lunaire. Cette fusée est en développement depuis plus d’une décennie et la NASA espère qu’elle sera plus puissante que la fusée Falcon Heavy de SpaceX. Annulé à la dernière minute à deux reprises, le 29 août et le 3 septembre dernier, le premier décollage de la SLS a été retardé. Toutefois, selon les dernières actualités, la NASA prévoit de la faire décoller le 14 novembre ou au plus tard au mois de décembre.

Une fusée qui vient s’ajouter à la Falcon 9

FALCON HEAVY

Avec cette puissante Falcon Heavy, SpaceX possède désormais deux fusées parfaitement opérationnelles :

  • La Falcon 9 ;
  • La Falcon Heavy.

La première, qui est aussi la plus utilisée, est la Falcon 9. Elle sert essentiellement à transporter les astronautes de la NASA vers la station spatiale internationale (ISS). Quelques fois, cette fusée sert également à lancer des satellites de Starlink, la constellation de SpaceX qui fournit Internet depuis l’espace. Cette constellation permet par exemple de garder une connexion Internet stable en Ukraine malgré la guerre.

Vous pouvez aussi lire :  Vous risquez de détruire votre vie de couple au printemps !

La deuxième fusée est donc la Falcon Heavy qui est considéré actuellement (et sans aucun doute) comme étant la fusée opérationnelle la plus puissante au monde. Elle a comme propulseur principal la fusée Falcon 9, et les deux propulseurs supplémentaires fixés sur chaque côté du noyau proviennent également de cette même fusée.

Grâce à sa puissance et son poids, la Falcon Heavy est utilisée pour lancer des charges beaucoup plus lourdes ou à des distances plus lointaines. Elle est notamment capable de transporter près de 64 tonnes en orbite basse et jusqu’à 27 tonnes en orbite de transfert géostationnaire.

De plus, avant même ce lancement, la NASA a déjà sélectionné la Falcon Heavy pour une autre mission de l’US Space Force qui se déroulera un peu plus tard cette année. Cette prochaine mission consistera probablement à livrer des composants pour la Gateway Station, la future station spatiale de la NASA qui sera placée en orbite autour de la Lune.

Avec le lancement réussi de la fusée Falcon Heavy, la société SpaceX, menée par Elon Musk, entend bien étendre son emprise sur l’espace pour les années à venir.