iPhone 15 : un nouveau design pour septembre 2023

Afficher Masquer la table des matières

Des rumeurs commencent déjà à se répandre sur le web concernant les nouveautés embarquées par l’iPhone 15 d’Apple, surtout les modèles haut de gamme. Selon des sources sûres, Apple aurait décidé de travailler et de changer le design de son futur modèle de smartphone et d’ajouter des fonctionnalités assez inédites. Voyons ensemble ce qu’il en est de ces rumeurs.

L’arrivée du port USB-C sur les modèles d’iPhone 5 de 2023

Pour l’année 2023, Apple est contraint de suivre les nouvelles règles émises par l’Union européenne concernant le chargeur universel qu’il faut utiliser pour la commercialisation des smartphones sur le marché en Europe. En effet, les constructeurs de smartphones doivent équiper leur modèle d’un port USB Type-C pour pouvoir commercialiser leur produit sur le marché européen.

Apple doit donc suivre ces règles et équiper ses modèles de smartphones d’un port USB Type-C. De ce fait, comme chaque année, lors de l’annonce de la sortie de l’iPhone 15 à la rentrée 2023, il est plus que logique que les modèles d’iPhone 15 se conforment aux règles imposées par l’Union européenne.

Tous les modèles d’iPhone 15 auront la barre flottante en haut de l’écran

Pour cette année, au mois de septembre, Apple n’a lancé le Dynamic Island (Barre flottante) que sur les modèles d’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Le Dynamic Island est une fonctionnalité que propose iOS 16 sur ces modèles, permettant d’afficher sur le haut de l’écran du smartphone les informations (Historiques d’appels, musique, etc.) sans interrompre votre navigation.

Vous pouvez aussi lire :  Nettoyage salle de bain: Voici 9 astuces magiques pour enlever toutes les moisissures et la rendre super propre !

Pour la sortie des nouveaux modèles d’iPhone de la marque Apple en septembre 2023, la firme a annoncé que tous les iPhone 15 bénéficieront de cette fonctionnalité (Dynamic Island).

La fin des Pro Max et l’arrivée des modèles Ultra

D’après les informations collectées par le journaliste de Bloomberg (Mark Gurman) qui est spécialiste d’Apple, il y aura un changement de nom pour la sortie des nouveaux iPhone en septembre 2023. Apple a pour habitude de nommer son smartphone haut de gamme « iPhone Pro Max », toutefois, pour 2023, la firme va changer l’appellation de ce modèle en iPhone Ultra. 

Ainsi, il est probable que les autres produits d’Apple vont suivre la vague pour les modèles haut de gamme qui vont sortir l’année prochaine (Apple Watch Pro Max va être nommée Apple Watch Ultra).

Augmentation de la performance de l’appareil photo avec l’iPhone 15 Ultra

Pour l’année 2023, le futur modèle haut de gamme d’Apple, l’iPhone 15 Ultra sera équipé d’un appareil photo arrière avec un objectif périscope. Cette nouvelle mise à jour matérielle va améliorer de manière considérable la performance de zoom de l’appareil photo. En effet, l’iPhone 14 Pro ayant un zoom 3x, Apple va cette fois-ci ajouter un zoom optique de 10x pour l’iPhone 15 Ultra. 

Il est toutefois à noter que cette mise à jour matérielle ne sera disponible que sur les modèles d’iPhone haut de gamme d’Apple (iPhone Pro et Ultra).

Iphone 15

La suppression de tous les boutons physiques sur les modèles d’iPhone 15

D’après l’analyste Ming Chi Kuo, il se pourrait qu’Apple supprime tous les boutons physiques comme le bouton d’allumage ou de volume sur les nouveaux modèles. En effet, les modèles d’iPhone 15 haut de gamme n’auront plus de bouton d’alimentation ni de volume vu qu’Apple va se tourner vers la technologie semi-conducteurs (les boutons auront un design similaire au bouton d’accueil de l’ancien iPhone 7).

Les capteurs haptiques vont ainsi prendre la place des boutons physiques des anciens modèles de smartphone d’Apple. Toutefois, l’utilisateur aura toujours l’impression d’utiliser un bouton physique du fait que les capteurs vont émettre une petite vibration lors du toucher.

Vous pouvez aussi lire :  Alerte : cet aspirateur est dangereux et doit rapidement être pris en charge...

Apple va enfin changer le design de ses futurs modèles d’iPhone

D’après les informations collectées par Mark Gurman, l’iPhone 15 Ultra va marquer la venue d’un nouveau design. En effet, si l’on prend en compte les habitudes d’Apple, depuis l’année 2016, la firme a pour tradition de retravailler le design de ses modèles toutes les trois générations d’iPhone.

Ainsi à partir de 2016, Apple :

  • Choisis une esthétique anguleuse pour les modèles d’iPhone 12 avec des bords semblables à ceux des iPhone 4 ;
    Les iPhone 13 et 14 ont suivi ce design, mais avec quelques changements (au niveau de l’appareil photo, taille de l’écran, la suppression de l’encoche et l’arrivée du Dynamic Island, etc.)
  • Ainsi, pour l’année 2023, il est fort probable qu’Apple va changer radicalement de design pour l’iPhone 15 Ultra. Vu que l’entreprise californienne a déjà revu la face avant du smartphone, elle va sans doute s’attaquer au changement de look de la face arrière des nouveaux modèles d’iPhone. Ce qui est sûr, c’est que tous les modèles qui vont sortir en septembre 2023 vont avoir le Dynamic Island, ce qui marque la fin de l’encoche sur l’écran.

Selon le journaliste, l’arrivée du port USB-C va contribuer au changement de design de l’iPhone 15, marquant en même temps, la fin du chargeur Lightning sur les produits d’Apple.

Un upgrade majeur sur la puce de l’iPhone 15 Ultra

Selon les rumeurs sur la toile, il se peut qu’une nouvelle puce nommée A17 puisse arriver sur les futurs modèles haut de gamme d’iPhone d’Apple. Toutefois, seuls les modèles iPhone 15 Pro et Ultra pourront embarquer cette nouvelle puce.

D’après les leaks sur internet, la puce A17 serait deux fois plus performante que l’A16 de l’iPhone 14 Pro et Pro Max.